Menu

Commémoration du 11 novembre à Aix-les-Bains

Comme le veut la tradition, les Aixois se sont réunis au Monument des Guerres pour commémorer le jour d'Armistice du 11 novembre et rendre hommage à tous les Morts pour la France. A Aix-les-Bains étaients présents, une section de combat du 13e bataillon de chasseurs alpins, une section de l'armée canadienne, l'escadron départemenal de sécurité routière de Savoie, les sapeurs-pompiers du centre de secours principal d'Aix-les-Bains, la préparation militaire marine de Chambéry, les bénévoles de la Croix-rouge française, les associations patriotiques avec leurs drapeaux, les enfants des écoles et l'Orchestre d'harmonie d'Aix-les-Bains.

 

Aix-les-Bains

Maurice Genevoix, écrivain combattant, qui a si bien raconté la vie des tranchées dans ses romans a eu ce mot qui dit tout de l’horreur de la guerre : « ce que nous avons fait, c’est plus qu’on ne pouvait demander à des hommes, et nous l’avons fait ». Les combattants de 14-18 n’étaient pas des soldats, ils étaient des hommes venant de tout horizon défendant leur Pays et ses valeurs.

Parce que la Grande Guerre fut loin d’être la « der des ders », aujourd’hui est inauguré à Paris un monument en hommage aux militaires morts pour la France pendant les opérations extérieures. Manifester notre reconnaissance, celle de la Nation, à l’égard de ceux tombés pour nous protéger est un devoir de chaque Français. D'ailleurs, un hommage a été rendu aux militaires décédés cette année : Maître Cédric de Pierrepont, Maître Alain Bertoncello, le Brigadier Ronan Pointeau.

La France est une et indivisible, nous construisons son avenir en défendant nos valeurs et en gardant notre histoire chevillée au corps, les célébrations du 11 novembre en sont une pierre de plus.