Menu

Chautagne : visite du laboratoire Phytema à Ruffieux

Typhanie Degois a visité, mardi 20 juillet 2021, le laboratoire Phytema qui est situé sur la commune de Ruffieux, en Chautagne.

La marque Phytema est créée en 2001. Le laboratoire élabore des produits de cosmétiques naturels pour les soins des cheveux, du visage et du corps. Il repose sur l'alliance entre la technologie et la nature. Les produits sont d'ailleurs certifiés naturels et bio, ainsi que labellisés cosmebio et cosmecert. Les formules utilisées dans les produits commercialisés sont sans parabènes, sulfates, huiles minérales, silicones, ammoniums quaternaires... Tout est fabriqué sur place en Chautagne.

Phytema met également ses compétences à disposition d'autres entreprises. Il travaille notamment avec Valvital. Enfin, Phytema est un acteur dans la lutte contre la Covid avec la production de gels hydroalcooliques. L'ensemble des produits est disponible, depuis 2017, dans les magasins bio, ainsi qu'en pharmacie, et parapharmacie et dans tous les Botanic de France. Le laboratoire a aussi une activité d'exportation à l'international, notamment en Asie.

 

Chautagne Phytema Députée

Lors de sa venue, Madame la députée a rencontré le Président directeur général de Phytema, François Arduin et le Directeur industriel, Cédric Georges. Ils ont présenté à Typhanie Degois le laboratoire, les soins produits et les méthodes de fabrication. François Arduin et Cédric Georges sont également revenus sur les périodes de confinements et ont évoqué les projets d'avenir de l'entreprise. L'objectif est de devenir la référence en produits cosmétiques capillaires bio.

Madame la députée remercie les responsables de Phytema de leur accueil et salue l'activité du laboratoire qui permet de dynamiser le territoire et de faire connaître le savoir-faire de la Savoie, en particulier de la Chautagne, sur toute la France et à l'étranger.

 

Chautagne Phytema Députée

 

Cette visite s'inscrit dans la continuité de l'action menée par Typhanie Degois en faveur de l'économie du territoire. Madame la députée reste aux contacts des acteurs économiques, visitant régulièrement des entreprises et organisant mensuellement des conseils des entreprises avec la participation de dirigeants savoyards.

 

Pour être informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI