Menu

Chautagne : rencontre avec les élus de la commune de Vions

Au contact en permanence des collectivités locales, Typhanie Degois a rencontré, lundi 14 juin 2021, à leur invitation, les élus de la commune de Vions située en Chautagne. Etait présent le maire, Jean-Pierre Savioz-Fouillet, accompagné de son premier adjoint, Manuel Arragain. L'objectif pour Madame la députée est de rester à l'écoute des élus afin de répondre à leurs besoins et à leurs attentes dans l'intérêt général de la collectivité et de ses habitants.

Typhanie Degois Vions Chautagne

 

Lors des échanges, le maire de Vions a abordé, avec son premier adjoint, la rentrée scolaire de septembre avec le nombre d'élèves par classe et les rythmes scolaires. Il a ensuite insisté sur l'importance que les petites communes, comme en Chautagne, puissent bénéficier d'un accompagnement de l'Etat dans l'élaboration de leurs projets. Typhanie Degois a signalé que si l'Assistance Technique fournie par l'Etat pour des raisons de Solidarité et d'Aménagement du Territoire (ATESAT) n'existe plus, d'autres alternatives ont été mises en place comme le Nouveau Conseil aux Territoires (NCT) ou l'Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Le maire de Vions a également évoqué la fiscalité de la commune, en particulier la diminution de la dotation globale de fonctionnement (DGF). Madame la députée s'est déjà saisie du sujet. Typhanie Degois est intervenue à plusieurs reprises auprès du Gouvernement, notamment dans le cadre du plan de soutien aux collectivités locales, afin d'agir en faveur des communes concernées par une nouvelle baisse de la DGF en proposant l'application d'un nouveau mode de calcul.

Enfin, les élus de la commune de Vions ont souligné leur engagement concernant la stérilisation des chats errants.

Au cours des échanges, Typhanie Degois a fait part de tout son soutien aux communes de Chautagne et d'une manière générale de Savoie. Madame la députée reste à leur disposition. Suite aux dernières élections municipales de 2020, Typhanie Degois a d'ailleurs déjà rencontré plusieurs conseils municipaux, notamment celui de la commune du Bourget-du-Lac.

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI