Menu

Cérémonie du 8 mai à Aix-les-Bains entre hommages et commémorations

Mercredi matin, Typhanie Degois, Députée de Savoie, s'est rendue à la cérémonie du 8 mai 1945 d'Aix-les-Bains, marquant la victoire des alliés et la capitulation de l'Allemagne lors de la seconde guerre mondiale. Les chasseurs alpins du 13 ème bataillon, les motards de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie, la déléguation de la préparation militaire, les sapeurs pompiers, les portes drapeaux et les représentants de l'association des anciens combattants étaient présents, réunis autour du monument aux morts square Alfred Boucher. 

Aix-les-Bains SavoieAix-les-Bains Savoie

" La guerre est gagnée. Voici la victoire. C'est la victoire des nations unies et c'est la victoire de la France " Général de Gaulle.

Pour son 74ème anniversaire, toujours autant de citoyens se sont rendus à cette commémoration qui s'inscrit comme un devoir de mémoire aux yeux de tous. Des messages en honneur des victimes ont été lus par l'assocation des anciens combattants, ainsi que par le secrétaire général de la préfecture citant : " La France exprime sa reconnaissance à toutes ses filles et à tous ses fils qui ont combattu pour la patrie... La Nation n'oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences du conflit : les prisonniers, les victimes civiles, les veufs et les orphelins... 75 ans après, alors que les derniers témoins vivants de cette histoire sont parmi nous, la mémoire de ces évènements demeure".

Les élèves des écoles aixoises ont également participé à la cérémonie, via la lecture des extraits de lettres écrites par des résistants fusillés pendant la bataille et en déposant des roses au pied du moment aux morts. Leur participation montre et confirme que la mémoire de ce conflit et de ses combattants perdurera.

Une fois ces paroles profondes terminées, Monsieur le Maire d'Aix-les-Bains et Madame la Députée ont déposé une gerbe au pied du monument, moment fort et symbolique de la commémoration.

Aix-les-Bains SavoieAix-les-Bains Savoie

Pour rester informé des prochains évènements en Savoie -> ICI