Menu

Cérémonie de vœux à Yenne : entre tradition et convivialité

La cérémonie des vœux à Yenne s’impose comme un moment incontournable dans l’année. Elle a, une nouvelle fois, réuni un grand nombre d’habitants dans une ambiance chaleureuse, entre tradition et convivialité.

Cette année, la cérémonie des vœux à Yenne a été marquée par plusieurs discours. Le maire, René Padernoz, a dressé un bilan des réalisations 2017 et a évoqué les projets à venir. Régis Dick, directeur du Conservatoire d’espaces naturels de Savoie, a fait un exposé sur la réhabilitation du marais des Lagneux, consistant en sa renaturation avec restauration et recréation des différents écosystèmes humides. Le maire de la commune nouvelle Parves-et-Nattages, Claude Comet, a expliqué, à son tour, tout l’intérêt du regroupement de petites collectivités.

 

 

La cérémonie des vœux à Yenne s’est ensuite poursuivie avec l’intervention de la députée Typhanie Degois. Elle a effectué un compte rendu des six mois qui se sont écoulés en tant que parlementaire, au travers de la devise républicaine : Liberté Egalité Fraternité.

La liberté s’est notamment exprimée, pour elle, au travers des ordonnances travail. Le principal but a été de permettre d’entreprendre plus facilement. Il a aussi été question de liberté syndicale pour les salariés, de liberté de travailler chez soi avec le télétravail. Typhanie Degois a de plus fait une mention spéciale sur la nécessité de défendre le commerce de proximité qui est un vecteur social essentiel dans une commune.

L’égalité c’est, selon elle, la réforme à l’entrée à l’université afin que chacun ait les mêmes chances. Il s’agit aussi que tout le monde puisse vivre dans un environnement sain, avec tout l’intérêt de conserver les zones naturelles.

Enfin la fraternité, elle apparait dans le projet de loi de finances avec notamment la revalorisation du minimum vieillesse, les aides aux familles.

 

Typhanie Degois a conclu ses propos, lors de cette cérémonie des vœux à Yenne, en déclarant que nous étions à une époque charnière et qu’il était alors important de se mobiliser tous ensemble pour l’intérêt général.

Vous pouvez découvrir la renaturation du marais de Lagneux en cliquant ici.