Menu

Cérémonie de la Sainte Barbe des sapeurs-pompiers d'Aix-les-Bains

Typhanie Degois, Députée de Savoie, était invitée ce vendredi 29 novembre à la cérémonie de la Sainte Barbe du Centre de Secours Principal d'Aix-les-Bains. Madame la Députée en a profité pour saluer le dévouement de ces hommes et de ces femmes, qui œuvrent pour notre séurité au quotidien. C'était également l'occasion d'aborder l'avenir des centres de secours et d'incendies.

 

Savoie

Tour d'abord, le lancement au premier trimestre 2019, par le Conseil national des sapeurs-pompiers, du plan volontariat 2019-2021 regroupe 37 mesures visant à mieux accompagner les volontaires dans leur engagement. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent plus de 70% des personnes engagées et occupent une place cruciale au sein des casernes afin d’assurer leur bon fonctionnement. À ce jour, 20 des 37 mesures sont effectives avec comme grands axes :

  • La valorisation de cette expérience auprès des employeurs
  • Un effort sur le recrutement des SPV dans les quartiers prioritaires de la ville
  • La féminisation de la profession

Pour le centre de Secours Principal d'Aix-les-Bains, cette baisse du volontariat est synonyme d'augmentation de vacance de poste et un besoin accru de saisonniers afin de renforcer les équipes du département durant cette période de forte affluence touristique.

Par ailleurs, l'arrêt de la Cour de justice de l'Union Européenne du 21 février 2018 se référant à la directive européenne sur le temps de travail avait sucité des inquiétudes quant à la pérennité du statut de sapeur-pompier volontaire. Madame Degois a assuré qu'à ce jour, aucune modification n’était prévue et que grâce à un travail en lien avec les eurodéputés, elle comptait faire son maximum afin que la directive sur le temps de travail ne s’applique pas aux volontaires.

Enfin, depuis le début de son mandat, la Députée de Savoie a fait de la sécurité une priorité. Elle était notamment allée à la rencontre de la gendarmerie de La Motte-Servolex afin d'échanger sur les enjeux en matière de sécurité sur le territoire. Ce vendredi à Aix-les-Bains elle a tenu à rappeler que chaque agression contre un représentant des forces de l'ordre ou de la sécurité méritait une réponse pénale exemplaire. Des caméras-piétons sont actuellement en expérimentation afin de lutter contre les agressions commises à l’encontre des sapeurs-pompiers. Un accueil privilégié au sein des commissariats et brigades de gendarmerie a également été mis en place pour compléter ce dispositif de sécurité.

Pour rester informé de l'action de Typhanie Degois sur le territoire > ici.