Menu

Cérémonie de commémorations du 8 mai 1945 à Aix-les-Bains

Quelles que soient les circonstances, le devoir de mémoire perdure. Aussi, la célébration du 75ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et l'hommage aux morts pour la France se sont tenus, vendredi dernier, à Aix-les-Bains, malgré le contexte actuel de crise sanitaire. La cérémonie a eu lieu dans le respect des mesures sanitaires et sans public. 

À Aix-les-Bains, Typhanie Degois, Députée de Savoie, était présente aux côtés du Maire de la ville, Renaud Beretti et du secrétaire général de la préfecture de Savoie, Pierre Molager. Ils ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts du square Alfred-Boucher, en mémoire des habitants de la ville et des Françaises et Français qui ont lutté contre le nazisme au péril de leur vie, entre 1939 et 1945.

typhanie degois aix-les-bains

Si l'ensemble des anciens combattants n'ont pu être présents cette année, ils ont été représentés par Didier Deleruyelle, Président du comité d'Aix-les-Bains du Souvenir français, par François Baud, Président de l'Union fédérale des anciens combattants et mutilés de guerre et par Bertrand Eme, représentant des portes-drapeaux

Cette année, il n'a pas été possible pour les Français de se retrouver autour des monuments et sur les places des villages, pour célébrer notre histoire, toutefois, nul doute que chacun a pu profiter de cette journée pour se souvenir. En effet, comme chaque année, le 8 mai est l'occasion de rendre hommage aux combattants héroïques, aux victimes de ces terribles années de guerre et à tous ceux qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour que chacun puisse vivre aujourd'hui en liberté. Cette journée rappelle donc que la paix, la démocratie, les valeurs républicaines, le respect de l'autre, la tolérance et le progrès ne sont jamais acquis et qu'il est nécéssaire de se battre pour les conserver.

Pour rester informé des actions menées par Typhanie Degois à Aix-les-Bains et en Savoie -> ICI