Menu

Centre de vaccination à Aix-les-Bains : Typhanie Degois aux côtés du personnel de Santé

Typhanie Degois a visité, lundi 18 janvier, le centre de vaccination qui a ouvert ses portes à Aix-les-Bains. La Députée était accompagnée de Florent Chambaz, Directeur Général du Centre hospitalier Métropole Savoie, de Loic Mollet, Directeur de la délagation départementale de l'ARS, de Juliette Part, Secrétaire Générale de la Préfecture de Savoie et de Renaud Beretti, Maire d'Aix-les-Bains et Président de Grand Lac.

Cette visite permettait à Typhanie Degois de mieux évaluer sur le terrain, aux côtés du personnel de santé, l'action du gouvernement concernant les dispositifs liés à la campagne de vaccination.

Ce sont près de 80 centres qui sont proposés, ce lundi 18 janvier, en Auvergne Rhône-Alpes avec une répartition sur l'ensemble des douze départements. Le centre de vaccination à Aix-les-Bains se situe au sein de l'unité de chirurgie ambulatoire de l'Hôpital d'Aix-les-Bains, au 1er étage du bâtiment principal.

Si la campagne de vaccination nationale avait déjà débuté, elle franchit aujourd'hui une nouvelle étape. La vaccination est dorénavant proposée aux personnes âgées de plus de 75 ans ainsi qu'à toutes les personnes à haut risque atteintes de maladies de forme grave.

La prise de rendez-vous est obligatoire pour la vaccination. Elle peut se faire depuis le site santé.fr ou par téléphone au 04.79.75.52.68 (plateforme d'appel départementale).

Cette campagne repose sur trois principes. Les patients ont le libre choix, la vaccination n'étant pas obligatoire. Le vaccin est de plus pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. L'aspect financier ne doit pas être un frein. Enfin, la vaccination doit se faire dans le respect strict de toutes les règles de sécurité qui encadrent l'utilisation des produits de santé dans notre Pays. Tous les centres de vaccination ont l'obligation en particulier de répondre à un cahier des charges élaboré par l'Agence régionale de santé.

A Aix-les-Bains, le centre se compose de trois files de vaccination pour environ 140 personnes vaccinées par jour.

Pour Typhanie Degois, cette visite a permis de voir comment se déroulaient et se déclinaient au niveau local les décisions du gouvernement en matière de campagne de vaccination. A cette occasion, la Députée s'est entretenue avec les médecins et le corps infirmier.

Pour rappel, attachant toujours une grande importance au personnel de santé, Typhanie Degois étaient intervenue en hémicycle pour demander des moyens en faveur des services de médecine d'urgence à l'hopital et dernièrement pour la revalorisation du statut des amabulanciers hospitaliers. Cela concerne de nombreux agents du Centre hospitalier Métropole Savoie notamment à Aix-les-Bains.

 

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI