Menu

Avant-Pays savoyard : soutien aux viticulteurs des crus de Jongieux

A quelques jours des vendanges, Typhanie Degois a tenu à rencontrer, lundi 13 septembre 2021, les viticulteurs des crus de Jongieux. Etaient présents plusieurs vignerons autour de Julien Barlet, Président du syndicat des vins de Jongieux.

Pour Madame la députée, il est essentiel de rester mobilisée aux côtés des viticulteurs de Jongieux qui ont été, comme d'autres en Savoie et ailleurs, très éprouvés par l'épisode de gel catastrophique d'avril dernier. Des températures ont atteint les -6°C. Les cépages précoces en bourgeons et les jeunes vignes ont été particulièrement touchés. + de 70% de perte sur l'Altesse et entre 30% et 50% sur les autres cépages ont été enregistrées. Suite au gel, la commune de Jongieux a été classée en calamité agricole comme sept autres communes de Savoie. Au gel, s'ajoutent la grêle et la maladie de la vigne, ce qui fait que le rendement de cette année sera bas concernant les vendanges. 

Au cours de sa venue à Jongieux, Typhanie Degois a effectué une visite, sous la conduite de Julien Barlet, afin de voir l'état de la vigne et a échangé avec les vignerons. Face à ce constat de perte de volume de production qui va inévitablement se répercuter sur les années à venir, ils demandent un accompagnement renforcé. Madame la députée a alors exprimé plus que jamais son soutien aux viticulteurs et reste attentive afin qu'ils puissent obtenir des aides plus en adéquation avec leurs attentes et besoins.

 

Jongieux viticulteurs députée

Typhanie Degois a d'ailleurs cosigné, en avril 2021, une tribune avec 68 députés afin de soutenir la filière viticole face aux dégâts engendrés par le gel et pour alerter le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la nécessité d'engager des solutions rapides par rapport à cet événement climatique. Un plan gel a été mis en place en faveur des agriculteurs les plus touchés.

Madame la députée est également intervenue auprès du Gouvernement pour la reconduction et le renforcement de l'aide à la distillation de crise, ainsi que pour la pérennisation de l'aide à l'hectare à tous les viticulteurs de Savoie.

Lors des échanges, Typhanie Degois a aussi fait part des différents dispositifs d'accompagnement, notamment la prolongation du Fonds de solidarité jusqu'au 30 septembre, remplacé ensuite par le dispositif de compensation des frais fixes.

Madame la députée remercie les viticulteurs de leur accueil et de leur dynamisme. Ils sont l'image même de la Savoie.

Pour être informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI