Menu

Avant-Pays savoyard : le Château de la Grande Forêt lauréat de la Mission Patrimoine 2021

En mars dernier Typhanie Degois a apporté son soutien au projet de rénovation du Château de la Grande Forêt. Situé à Saint-Jean-de-Chevelu dans l'Avant-Pays savoyard, le Château fait partie des monuments retenus dans le cadre de la Mission Patrimoine 2021. 

Construit au XIIIe siècle, cette maison forte dotée d'un système de défense et appartenant au duché de Savoie fait partie des Monuments historiques depuis 1995. Peu transformé depuis sa construction, le Château connaît en janvier dernier deux effondrements importants. Bien qu'une décision de l'expert du tribunal administratif de Grenoble préconise en partie la destruction pour cause de péril imminent du Château, l'association La Défense du Chat plaide pour un sauvetage de la bâtisse afin de sauvegarder un monument emblématique du patrimoine de l'Avant-Pays savoyard. 

Château de la Grande Forêt Avant-Pays savoyard


Le 30 août dernier, le Château de Saint-Jean-de-Chevelu est retenu parmi les lauréats de la Mission Patrimoine 2021. Depuis maintenant 4 ans, la Fondation du patrimoine organise avec le soutien de la FDJ et en partenariat avec le ministère de la Culture, la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. Afin de collecter les fonds nécessaires à la rénovation et à la valorisation de cent édifices parmi lesquels le Château de la Grande Forêt, une nouvelle édition du loto du patrimoine commence dès le 6 septembre prochain. 

Impliquée dans la sauvegarde du patrimoine savoyard, Typhanie Degois est intervenue en mars dernier auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de la Savoie afin d'alerter sur la nécessité de réhabiliter le Château de la Grande Forêt. Cette action s'inscrit dans le prolongement de son soutien auprès de l'Abbaye de Hautecombe et de l'Abbaye de la Rochette. Grâce aux financements accordés à l'association La Défense du Chat, le Château ouvrira ses portes au grand public 40 jours par an et accueillera des évènements culturels une fois les travaux finis. 

Au delà de la Mission Patrimoine, la Fondation du patrimoine soutient aussi la réhabilitation de l'Eglise de la Biolle, édifice savoyard dont la collecte de dons est actuellement en cours sur leur site internet. 

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI