Menu

Aux côtés des commerçants et des artisans d'Aix-les-Bains

Après une rencontre avec les acteurs économiques de la Baronnie à Pont-de-Beauvoisin, Typhanie Degois a organisé, jeudi 16 septembre 2021, à Aix-les-Bains, une réunion avec la Fédération aixoise des artisans et commerçants (Faac), présidée par Florian Louveau. Le but pour Madame la députée est de dresser un état des lieux concernant la situation économique à Aix-les-Bains et de recueillir les attentes des commerçants et des artisans, en vue du futur projet de loi de finances qui sera prochainement débattu à l'Assemblée nationale.

Lors des échanges avec Madame la députée, les commerçants d'Aix-les-Bains ont fait part de leur expérience. Ils sont revenus, en particulier, sur les périodes de confinement, l'attribution des aides et des dispositifs d'accompagnement, ainsi que sur la mise en place du passe sanitaire. Ils ont ensuite abordé les enjeux liés à leur activité : la concurrence du e-commerce, l'attractivité et la fréquentation des commerces de centre-ville, le développement des zones commerciales en périphérie et la nécessité de maintenir un équilibre entre des commerces indépendants et franchisés.

 

Aix-les-Bains Commerçants députée

 

Enfin, les commerçants d'Aix-les-Bains, présents à la réunion, ont évoqué les lourdeurs administratives, leur couverture sociale concernant le régime des travailleurs indépendants, ainsi que les charges patronales et le recrutement de personnels de plus en plus compliqué aujourd'hui. Ce dernier point est d'ailleurs largement partagé par les dirigeants de tous secteurs confondus. Il a déjà été signalé lors d'un Conseil des entreprises, organisé par Typhanie Degois, ainsi qu'au moment de la visite de Madame la députée à Pôle Emploi à Aix-les-Bains.

Les échanges furent constructifs entre les adhérents de la Faac et Typhanie Degois. Madame la députée a apporté des éléments de réponses à certaines interrogations qu'ils pouvaient se poser, et a pris note de leurs besoins et remarques pour mieux les faire remonter et les défendre au niveau national. Typhanie Degois leur renouvelle tout son soutien et reste à leur disposition.

Cette rencontre s'inscrit dans la continuité de l'action engagée par Madame la députée dans le domaine économique, en complément des visites d'entreprises qu'effectue régulièrement Typhanie Degois sur le territoire.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI