Menu

Aix-les-Bains : visite et rencontre autour de la citoyenneté à la résidence Denise Barnier

Typhanie Degois s'est rendue, jeudi 16 décembre 2021, à la résidence Denise Barnier, gérée par l'association Espoir 73, au sein du quartier de Marlioz à Aix-les-Bains. La députée de Savoie a été accueillie par Patrick Anselmo, président d'Espoir 73, Jean-Luc Girardin, vice-président, Jean Derive, secrétaire adjoint, Lyderic Bouquet, directeur de dispositif, Sabine Khodja, monitrice-éducatrice, et un groupe de résidents.

L'association Espoir 73 s'impose comme une réponse à la reconnaissance de la spécificité du handicap psychique avec la création de structures adaptées. Sa mission est de proposer plusieurs formules d'accueil pour faciliter le parcours de vie et de soins, et permettre une aide au maintien inclusif et à l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap psychique. Espoir 73 accompagne, chaque année, plus de 400 personnes en Savoie avec environ 120 professionnels. Elle a en charge cinq établissements spécialisés dans le département dont la résidence Denise Barnier à Aix-les-Bains.

 

Aix-les-Bains Espoir 73 députée

 

Idéalement située en milieu urbain, la résidence Denise Barnier est un foyer de vie spécialisé, tourné vers l'extérieur et vers la socialisation et l'inclusion sociétale, en proposant un mode de vie respectueux de l'autonomie et de la volonté des personnes. L'établissement d'Aix-les-Bains dispose de 30 studios ainsi que d'un accueil temporaire d'une place pour une période maximum de 90 jours par an. Il a pour priorité, au travers d'un accompagnement individualisé du résident, de favoriser le parcours personnel fondé sur son attente et son besoin.

Lors de sa venue, Typhanie Degois s'est entretenue avec les représentants de l'association, la direction et les résidents de l'établissement d'Aix-les-Bains. Plusieurs thèmes ont été abordés : l'organisation de la structure, la prise en charge et les droits des personnes en situation de handicap psychique et les projets notamment la mise en place d'un plan de formation. A cette occasion, Typhanie Degois a été invitée à leur présenter l'Assemblée nationale ainsi que les missions du député, tant au niveau local qu'au niveau national. Les personnes présentes ont exprimé un grand intérêt.

 

Aix-les-Bains Espoir 73 députée

 

Cette initiative a pour objectif de contribuer à l'intégration sociétale des résidents et de favoriser un éveil à la citoyenneté dans la perspective de l'élection présidentielle de 2022 et d'un projet de visite de l'Assemblée nationale pour lequel les résidents ont sollicité Typhanie Degois. La députée de Savoie a d'ailleurs à coeur de partager les grands principes qui font la démocratie et les fondements de la République. Dans cette démarche d'ouverture de l'activité parlementaire, la députée de Savoie a échangé, à plusieurs reprises, avec les élèves du lycée professionnel de Sainte-Anne à La Motte-Servolex. Typhanie Degois accueille aussi régulièrement des élèves de classe de 3e pour des stages d'observation à son bureau parlementaire d'Aix-les-Bains et rencontre, chaque année depuis le début du mandat, les élèves des classes retenues pour participer au Parlement des enfants.

Pour rester informé de l'activité de Typhanie Degois à l'Assemblée nationale et en Savoie -> ICI