Menu

Aix-les-Bains : visite du ministre Adrien Taquet en faveur de la prévention et de la protection de l'enfance

Typhanie Degois a participé, jeudi 23 septembre 2021, à la visite à Aix-les-Bains du Secrétaire d'Etat chargé de l'enfance et des familles, Adrien Taquet. Etaient présents le Préfet de la Savoie, Pascal Bolot, la vice-présidente du Conseil départemental de la Savoie, Christiane Brunet, et le maire d'Aix-les-Bains, Renaud Beretti.

La venue du Secrétaire d'Etat s'inscrit dans les journées annuelles de l'Association nationale des directeurs d'action sociale qui se déroulaient au Centre des congrès d'Aix-les-Bains. Adrien Taquet a pris part à une table-ronde intitulée "la place de l'Etat, collaboration et gouvernance".

Le Secrétaire d'Etat s'est ensuite rendu à la Maison sociale d'Aix-les-Bains. Il a rencontré en particulier les médecins et les infirmières puéricultrices dédiées à la prise en charge de la protection maternelle et infantile (PMI). L'accent a été mis sur la nécessité d'une prévention en périnatalité afin d'agir le plus précocément possible pour répondre aux besoins des enfants et des familles.

 

Aix-les-Bains Taquet députée

Un atelier conjoint psychomotriciennes et puéricultrices a été créé au sein de la Maison sociale d'Aix-les-Bains à l'attention des familles. Les résultats sont encourageants, s'inscrivant dans une démarche de soutien à la parentalité des 1000 premiers jours de l'enfant, période essentielle pour son développement et son éveil, ainsi que dans la stratégie de prévention et de protection de l'enfance. A cette occasion, Typhanie Degois a remercié et a mis en avant tout le dynamisme des professionnels oeuvrant en la matière. Adrien Taquet a par la suite procédé à la signature du contrat départemental de prévention et de protection de l'enfance 2021-2022.

 

Aix-les-Bains Taquet députée

Par sa présence lors de la venue d'Adrien Taquet, Typhanie Degois poursuit son engagement en faveur de la protection des familles et de l'enfance. Madame la députée était déjà aux côtés du Secrétaire d'Etat lors de sa visite en avril dernier au Centre de loisirs de Serrrières-en-Chautagne et au Centre parental La Buissonnière à Brison-Saint-Innocent. Typhanie Degois avait également co-signé en 2019 une proposition de résolution visant la création d'une commission d'enquête sur le fonctionnement de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), une démarche qui s'est concrétisée depuis sous la forme d'une mission d'information à l'Assemblée nationale.

Pour ête tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI