Menu

Aix-les-Bains : rencontre avec les Amis du jardin vagabond

Lundi 19 juillet, Typhanie Degois a rencontré l'association les Amis du jardin vagabond qui gère l'espace naturel se situant à la baie de Mémard à Aix-les-Bains. Etait présent Nicolas Poilleux, adjoint au maire d'Aix-les-Bains. Cette visite s'inscrit dans la continuité des actions menées par Madame la députée en faveur de la préservation de l'environnement.

A proximité du lac du Bourget, le jardin vagabond s'impose comme un site préservé de 5,3 hectares, né sous l'impulsion d'Acclame suite à l'Agenda 21 qui avait été lancé à Aix-les-Bains. Cet espace prend la forme d'un jardin en mouvement, concept développé par Gilles Clément.

 

Aix-les-Bains Jardin vagabond députée

L'objectif est de maintenir ce milieu en limitant le plus possible l'intervention de l'homme afin de laisser évoluer la nature au rythme des saisons et des floraisons. Une biodiversité remarquable s'est alors développée. Des espèces faunistiques et floristiques ont réapparu comme la variété de poires qui avait disparu : la sucrée d'Aix-les-Bains. Pour favoriser la pollinisation, les Amis du jardin vagabond ont installé un rucher et un hôtel à insectes avec la participation de jeunes d'un lycée horticole. L'association ouvre d'ailleurs le jardin à de nombreux stagiaires, à des écoles d'Aix-les-Bains, à la Mission Locale Jeunes, et à des promenades découvertes à tous pour des actions pédagogiques afin que tout le monde puisse s'approprier ce site.

Lors de la rencontre, le président de l'association, Pierre-Louis Balthazard et la vice-présidente, Monique Viollet, ont fait visiter le jardin vagabond à Typhanie Degois et lui ont présenté les grandes phases de son évolution. Ils sont également revenus sur la période de confinement et ont abordé les projets à venir.

                 Aix-les-Bains Jardin vagabond députéeAix-les-Bains Jardin vagabond députée

Madame la députée remercie les Amis du jardin vagabond de leur invitation et de leur action en faveur de l'environnement. Pour Typhanie Degois, la préservation de milieux naturels en secteur urbain est essentiel surtout pour une ville touristique comme Aix-les-Bains. En matière d'environnement, Madame la députée a notamment lancé une concertation sur la protection des abeilles et a soutenu le développement de mobilités douces. Typhanie Degois est également intervenue dans la lutte contre les plantes invasives.

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI