Menu

Aix-les-Bains : journée nationale commémorative de l'appel du Général de Gaulle

Attachant toujours une grande importance au devoir de mémoire, Typhanie Degois a participé à la journée nationale commémorative de l'appel historique du Général de Gaulle, le 18 juin 1940, à Aix-les-Bains. Madame la Députée était présente aux côtés notamment de Renaud Beretti, Maire d'Aix-les-Bains, et des représentants des associations patriotiques, accompagnés de leur porte-drapeaux.

Lancé depuis Londres sur les ondes de la radio anglaise BBC par le Général de Gaulle en direction des Français, ce message invite ces derniers à refuser l'arrêt des combats annoncés la veille par le Maréchal Pétain et à continuer la lutte contre l'ennemi.

L'appel témoigne de la rupture volontaire d'un homme isolé avec le gouvernement constitué le 16 juin à Bordeaux. Il marque ainsi le début de la résistance française à l'occupation allemande : "Quoiqu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres".

 

Aix-les-Bains députée appel de Gaulle

 

Cette journée commémore, cette année, les 81 ans de l'appel du Général de Gaulle. La cérémonie s'est déroulée au monument de la Résistance, square Jean Moulin à Aix-les-Bains. Après le chant des partisans, l'appel du 18 juin puis le message de Geneviève Darrieussecq, Ministre en charge de la mémoire et des anciens combattants, ont été prononcés. Typhanie degois a ensuite déposé une gerbe au pied de l'édifice d'Aix-les-Bains en compagnie des représentants de la municipalité aixoise.

La commémoration s'est achevée par la sonnerie aux morts, la minute de silence et le refrain de la Marseillaise. Madame la députée a salué les porte-drapeaux.

 

Aix-les-Bains députée appel général de Gaulle

Typhanie Degois reste fidèle aux commémorations patriotiques, ayant participé, cette année, au 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et au 59e anniversaire de la journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Pour être tenue informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI