Menu

Aix-les-Bains, Grésy-sur-Aix et La Motte-Servolex : commémoration de l'Armistice du 11 novembre

Typhanie Degois a participé, jeudi 11 novembre 2021, aux commémorations du 103e anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale à Aix-les-Bains, à Grésy-sur-Aix et au Tremblay à La Motte-Servolex. Etaient notamment présents, au côté de la Députée, les maires respectifs des communes, Renaud Beretti pour Aix-les-Bains, Florian Maitre pour Grésy-sur-Aix et Luc Berthoud pour La Motte-Servolex, ainsi que les représentants des associations patriotiques, accompagnées de leurs porte-drapeaux. A Aix-les-Bains, au monument des Guerres, square Alfred Boucher, la cérémonie comptait également Juliette Part, secrétaire générale de la préfecture de Savoie, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente du conseil régional et Nathalie Schmitt, vice-présidente du Conseil départemental.

Cette commémoration marque la fin d'une guerre nouvelle pour l'époque, dramatique sur le plan humain avec près de 10 millions de pertes, dont 1,4 million pour la France, qui reste, de génération en génération, ancrée dans les consciences collectives. La lecture des messages, lors des cérémonies, met d'ailleurs en avant toute l'importance du devoir de mémoire. La lecture de textes et de poèmes à Grésy-sur-Aix et la dépose de fleurs par les enfants des écoles à Aix-les-Bains ont constitué des moments forts en émotion.

 

                    Aix-les-Bains 11 novembre députéeAix-les-Bains 11 novembre députée

                    Aix-les-Bains 11 novembre députéeAix-les-Bains 11 novembre députée

 

Cette commémoration honore ainsi dans un même geste les poilus disparus, ainsi que tous les soldats tombés pour la France de novembre 2020 à novembre 2021 dans les opérations intérieures et extérieures, où la France est engagée, comme au Mali. C'est la mémoire de sept soldats qui a alors été saluée. Une mention particulière a également été faite en l'honneur de Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération de 1945, qui nous a quitté récemment.

En cet instant d'hommage, Typhanie Degois a déposé une gerbe de fleurs au pied de chaque monument. Les cérémonies ont ensuite été rythmées par la sonnerie aux morts, la minute de silence et le chant de la Marseillaise.

 

                    Aix-les-Bains 11 novembre députéeAix-les-Bains 11 novembre députée

 

Par sa présence, Typhanie Degois reste fidèle aux commémorations et célébrations patriotiques à Aix-les-Bains comme ailleurs, et renouvelle tout son soutien aux anciens combattants. Typhanie Degois a participé, cette année, notamment à la journée du Souvenir Français du 1er novembre, à la cérémonie du 14 juillet, au 81e anniversaire de l'appel historique du Général de Gaulle, au 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, ainsi qu'au 59e anniversaire de la journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunise et au Maroc.

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI