Menu

Aix-les-Bains : commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Typhanie Degois a participé à la commémoration du 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, à Aix-les-Bains, au monument des guerres, espace du souvenir, square Alfred Boucher. Madame la Députée était présente aux côtés notamment d'Alexandra Chamoux, Sous-préfète et directrice de cabinet du Préfet de la Savoie, de Renaud Beretti, Maire d'Aix-les-Bains, et des représentants des associations patriotiques.

Cette cérémonie marque la victoire des alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale en France et plus généralement en Europe, avec la capitulation de l'Allemagne nazie. Au travers de plus de cinq années de guerre, cette commémoration rend hommage à tous ceux qui se sont battus, souvent au détriment de leur vie, pour libérer la France du joug nazi.

 

Typhanie Degois Députée commémoration Aix-les-Bains

 

La lecture des messages de l'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victime de guerre, et de la Ministre en charge de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, a ainsi mis en avant les soldats français et alliés, les résistants et les civils victimes de cette guerre. Une mention particulière a été faite concernant le rôle des femmes dont nombreuses furent résistantes. Les discours ont également souligné le fait que cette guerre marqua l'histoire par ces actes de déportation dans les camps d'extermination. Des millions d'hommes, de femmes et d'enfants en furent victime.

L'importance du devoir de mémoire a alors été rappelée : "le temps qui passe ne doit pas être celui d'un oubli qui serait criminel face à la résurgence de ces dangers."

 

Typhanie Degois Députée commémoration Aix-les-BainsTyphanie Degois Députée commémoration Aix-les-Bains  

 

Typhanie Degois a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument des guerres d'Aix-les-Bains en compagnie de la Sous-préfète et directrice de cabinet du Préfet de la Savoie.

La commémoration s'est ensuite poursuivie par la sonnerie aux morts, la minute de silence et le chant de la Marseillaise. A l'issue, madame la Députée est allée saluer le porte-drapeau présent.

 

Typhanie Degois Députée commémoration Aix-les-Bains

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI