Menu

Aix-les-Bains : commémoration de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Vendredi 19 mars, Typhanie Degois a participé à la commémoration du 59e anniversaire de la journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cette cérémonie se tenait au Mémorial départemental des anciens combattants d'Afrique du Nord à Aix-les-Bains. Madame la Députée était présente aux côtés notamment de Juliette Part, Secrétaire générale de la Préfecture de la Savoie, de Renaud Beretti, Maire d'Aix-les-Bains, et des représentants des associatons patriotiques.

Le cessez le feu proclamé le 19 mars 1962 sur l'ensemble du territoire d'Algérie en application des accords d'Evian mettait un terme à huit années de guerre des plus meurtrières. 30.000 morts ont été déplorés ainsi que 70.000 blessés. 156 noms de victimes sont gravés sur le mémorial départemental à Aix-les-Bains.

La cérémonie a alors rendu hommage aux soldats morts sous le drapeau français, en y associant les frères d'armes harkis et supplétifs, ainsi que les victimes civiles.

La lecture des messages de l'Union Fédérale des Anciens d'Afrique du Nord, de la FNACA, et de la Ministre en charge de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, a mis en avant la nécessité de se souvenir, de ne jamais oublier pour prémunir les jeunes générations des affres de la guerre. Toute l'importance a été portée au devoir de mémoire et de témoignage afin que chacun contribue à tisser et à préserver le fil conducteur de notre histoire à travers un regard de vérité pour un avenir de paix. 

Aix-les-Bains

Dans ce cadre, Typhanie Degois a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle d'Aix-les-Bains en compagnie de la Secrétaire générale de la Préfecture de la Savoie.

La commémoration s'est ensuite poursuivie par la sonnerie aux morts, la minute de silence et le chant de la Marseillaise. 

 

Pour être tenu informé des actualités de Typhanie Degois -> ICI