Menu

Aix-les-Bains : cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme

Typhanie Degois a participé, vendredi 11 mars 2022, à la commémoration de la journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme qui s'est tenue à Aix-les-Bains, sur le parvis de la mairie. Aux côtés de Typhanie Degois, députée de Savoie, étaient présents Renaud Beretti, maire d'Aix-les-Bains, les forces de sécurité intérieure, ainsi que les représentants des associations patriotiques accompagnées de leurs porte-drapeaux. Pour l'occasion, la population d'Aix-les-Bains a également été conviée.

Aix-les-Bains commémoration terrorismeAix-les-Bains commémoration terrorisme

Cette journée nationale a été instituée en France par décret du 7 novembre 2019. Dans le recueillement et l'union nationale, elle honore la mémoire des victimes de l'ensemble des attentats perpétrés depuis les années 1970. La date du 11 mars fait référence aux attentats de Madrid en 2004, à la gare d'Atocha, qui ont été l'un des plus meurtriers en Europe depuis 1988, avec 191 morts et près de 2000 blessés.

Lors de la cérémonie à Aix-les-Bains, les militaires, les policiers, mais aussi les femmes et les hommes qui interviennent sur les lieux frappés par des attentats ont été salués, avant qu'une minute de recueillement soit respectée en mémoire des victimes d'attentats terroristes. La cérémonie a aussi été l'occasion pour Madame la députée d'échanger avec les Aixois présents.

Typhanie Degois condamne ces actes horribles qui constituent une attaque envers la Nation et aux valeurs de la République, et rend hommage à toutes les victimes. Face à ces tragiques événements, il est alors important, pour Typhanie Degois, de conserver plus que jamais un devoir de mémoire, une union dans le souvenir.

Par sa présence à Aix-les-Bains, Typhanie Degois a souhaité rendre hommage à toutes les victimes et reste fidèle aux commémorations et aux célébrations patriotiques. La députée de Savoie a participé régulièrement, depuis le début de son mandat, à la commémoration de l'Armistice du 11 novembre, à la journée du Souvenir Français du 1er novembre, à la cérémonie du 14 juillet, aux anniversaires de l'appel historique du Général de Gaulle, de la victoire du 8 mai 1945, à la journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Pour rester informé de l'activité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI