Menu

Aix-les-Bains : cérémonie d'hommage aux victimes et héros de la déportation

Typhanie Degois a participé, jeudi 21 avril 2022, à la commémoration de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation qui s'est tenue à Aix-les-Bains, au square Jean Moulin. Aux côtés de Typhanie Degois étaient présents notamment Juliette Part, Secrétaire générale de la Préfecture de Savoie, Renaud Beretti, maire d'Aix-les-Bains, Salomon Azagury, président de la communauté israélite d'Aix-les-Bains, ainsi que les représentants des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation et des associations patriotiques accompagnées de leurs porte-drapeaux.

Aix-les-Bains commémoration déportation

Cette journée nationale a été instituée en France suite à la loi du 14 avril 1954 qui consacre le dernier dimanche d'avril à la mémoire de tous les déportés. Cette date fut retenue en raison de sa proximité avec la libération de la plupart des camps. Cette année, la cérémonie a été décalée afin de tenir compte de l'organisation du deuxième tour de l'élection présidentielle.

La commémoration a pour but de rappeler ce drame historique et de rendre hommage aux sacrifices d'hommes, de femmes et d'enfants. Plus de 150 000 personnes ont été déportées de France dans les camps de concentration ou d'extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale, principalement des victimes de mesures de répression comme les résistants ou des victimes de mesures de persécution, dont près de 76 000 juifs. Ce sont au total plus de 100 000 déportés qui disparaîtront. Avec la libération des camps, le monde entier prend conscience de cette atrocité qui est condamnée en tant que "crime contre l'humanité"

Cette commémoration, qui s'est déroulée à Aix-les-Bains, a été rythmée par le chant des marais, la lecture du message des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation, le chant des partisans et les dépôts de gerbes au pied du monument. La cérémonie s'est ensuite achevée par la sonnerie aux morts, la minute de silence et le chant de la Marseillaise.

Aix-les-Bains Commémoration Déportation


Attachant une grande importance au devoir de mémoire, Typhanie Degois rend hommage aux victimes de la déportation et renouvelle tout son soutien aux anciens combattants. La députée de Savoie reste fidèle aux commémorations et aux célébrations patriotiques. Typhanie Degois a ainsi participé régulièrement, durant son mandat, à la journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, à la commémoration de l'Armistice du 11 novembre, à la journée du Souvenir Français du 1er novembre, à la cérémonie du 14 juillet, aux anniversaires de l'appel du Général de Gaulle, de la victoire du 8 mai 1945, à la journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI