Menu

Aix-les-Bains : cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945

Attachant toujours une grande importance au devoir de mémoire, Typhanie Degois a participé à la commémoration du 77ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, à Aix-les-Bains, au monument des guerres, espace du souvenir, square Alfred Boucher. Aux côtés de Typhanie Degois étaient notamment présents Renaud Beretti, maire d'Aix-les-Bains et Marie-Pierre Montoro Sadoux, vice-présidente du Conseil régional. Les honneurs militaires ont été rendus par une section de la compagnie du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins, l'escadron départemental de sécurité routière, les sapeurs-pompiers du Centre de secours principal d'Aix-les-Bains, la préparation militaire marine, ainsi que par les représentants des associations patriotiques accompagnées de leurs porte-drapeaux.

 

Aix-les-Bains 8 mai anciens combattants

 

Cette cérémonie commémore la victoire des alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale en France et plus généralement en Europe avec la capitulation de l'Allemagne nazie. Elle rend également hommage à tous ceux qui se sont battus afin de libérer la France de l'oppression nazie.

La commémoration, qui s'est déroulée à Aix-les-Bains, devant un public venu nombreux, a été rythmée par la lecture du message de l'Union française des associations d'anciens combattants et victimes de guerre, et de la ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq. Dans un moment de grande émotion, le devoir de mémoire a pris toute son importance avec l'intervention d'élèves des écoles primaires d'Aix-les-Bains au travers de la lecture de messages et de dépôts de fleurs.

La cérémonie s'est poursuivie par le dépôt de gerbe des élus et des associations d'anciens combattants, puis par la sonnerie aux morts, la minute de silence et le chant de la Marseillaise. A l'issue, Typhanie Degois est allée saluer les porte-drapeaux présents.

 

Aix-les-Bains 8 mai anciens combattants

 

Par sa présence, la députée de Savoie renouvelle tout son soutien aux anciens combattants. Restant fidèle aux commémorations et aux célébrations patriotiques, Typhanie Degois a ainsi participé de manière régulière, durant son mandat, à la cérémonie d'hommage aux victimes et héros de la déportation, à la journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, à l'Armistice du 11 novembre, à la journée du Souvenir Français du 1er novembre, à la cérémonie du 14 juillet, à l'anniversaire de l'appel historique du Général de Gaulle, à la journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI