Menu

Aix-les-Bains : célébration de la fête nationale du 14 juillet

Mercredi 14 juillet, Typhanie Degois s'est rendue à Aix-les-Bains, place Maurice Mollard, pour la célébration de la fête nationale. Au côté de Madame la députée, étaient notamment présents la Sous-préfète et directrice du cabinet du Préfet de la Savoie, Alexandra Chamoux, le maire d'Aix-les-Bains, Renaud Beretti et les représentants des associations patriotiques, accompagnés de leurs porte-drapeaux.

La commémoration du 14 juillet est un moment fort de l'histoire de France, célébrant la révolution française avec la prise de la Bastille. Se libérant du joug de la monarchie, le peuple prend son destin en main. Cette commémoration nous renvoie également à la fête de la Fédération de 1790 qui marque la réconciliation et l'unité du peuple français. Célébrer le 14 juillet met aussi à l'honneur la République et la démocratie, ainsi que toutes les vertus que porte la Nation dont les fondements reposent sur la liberté, l'égalité et la fraternité.

 

Aix-les-Bains commémoration 14 juillet députée

La cérémonie, rythmée en musique par l'Orchestre d'harmonie, a débuté à Aix-les-Bains par la revue des troupes sous le commandement du Lieutenant-colonel Schill, accompagné de Typhanie Degois, d'Alexandra Chamoux et de Renaud Beretti. Les honneurs militaires ont été rendus par une section du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins, la gendarmerie nationale avec l'escadron départemental de sécurité routière, les sapeurs-pompiers du Centre de secours principal d'Aix-les-Bains avec leurs véhicules et la préparation militaire marine.

Dans un moment de forte émotion, James Philippe-Janon, porte-drapeau de l'Union Fédérale des anciens combattants d'Aix-les-Bains, a reçu la médaille de Chevalier de la Légion d'honneur. A l'issue, les différents messages ont été lus. La cérémonie s'est par la suite achevée avec le traditionnel défilé devant un public venu nombreux.

 

                     Aix-les-Bains commémoration 14 juillet députéeAix-les-Bains commémoration 14 juillet députée

 

Attachant toujours une grande importance au devoir de mémoire, Typhanie Degois reste fidèle aux commémorations et célébrations patriotiques. Madame la députée a notamment participé, cette année au 81e anniversaire de l'appel historique du Général de Gaulle, au 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et au 59e anniversaire de la journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale ->ICI