Menu

Aix-les-Bains : Accueil en stage de Gaspard élève au collège Jean-Jacques Perret

La Députée de Savoie, Typhanie Degois, a accueilli la semaine dernière, au sein de son cabinet parlementaire situé à Aix-les-Bains, Gaspard, collégien de classe de 3e pour un stage d'observation dans le cadre de son cursus scolaire. Il a pu découvir la mission de député et le métier de collaborateur parlementaire.

Elève au collège Jean-Jacques Perret, à Aix-les-Bains, Gaspard a souhaité faire son stage auprès de la Députée de Savoie car le milieu de la politique l'a toujours intéressé. Durant trois jours, il a accompagné les collaborateurs parlementaires pour mieux comprendre leur fonction au sein du cabinet d'Aix-les-Bains.

Très à l'écoute, Gaspard a pu se familliariser avec la rédaction de questions écrites, d'amendements, la gestion de l'agenda et la communication. il a également pu étudier le parcours d'un texte de loi.

Aix-les-Bains Typhanie Degois Députée stage

Typhanie Degois lui a présenté l'Assemblée nationale, le rôle et les missions que remplit un député. Elle lui a, en particulier, partagé son expérience, notamment son travail au sein des commissions, ses interventions lors des séances dans l'hémicycle et son action sur le terrain au niveau de la circonscription. La Députée de Savoie lui a également précisé l'importance d'avoir une approche pratique et technique ainsi qu'un regard à la fois local et national.

Durant ses trois jours de stage au cabinet parlementaire d'Aix-les-Bains, Gaspard a manifesté un grand intérêt. Il a notamment apprécié de voir l'envers du décor et de mieux connaître les relations entre la Députée et les citoyens, afin de les défendre davantage au niveau national. Dans cette optique, les visites d'entreprises et d'associations permettent de mieux prendre en considération leurs attentes. Pour Gaspard, ce fut une très belle expérience qu'il conseille à d'autres jeunes voulant effectuer leur stage de classe de 3e. Il remercie Madame la Députée de l'avoir accueilli.

Typhanie Degois rappelle que, pour elle, cette démarche d'ouverture de l'activité parlementaire à l'attention des jeunes générations a toute son importance. Elle permet de favoriser un éveil à la citoyenneté et de mieux appréhender les principes de notre démocratie. Dans ce cadre, Typhanie Degois rencontre chaque année les élèves des classes retenues pour participer au Parlement des enfants.