Menu

Aix-les-Bains : Accueil de Luna en stage de troisième au cabinet parlementaire

Typhanie Degois, Députée de Savoie, a accueilli au cabinet parlementaire à Aix-les-Bains Luna durant trois jours, pour faire son stage d’observation. Curieuse de découvrir la fonction de député et de connaître les différents aspects de la politique, Luna, élève de troisième au collège Jean-Jacques Perret à Aix-les-Bains, a souhaité effectuer son stage au cabinet parlementaire de Typhanie Degois. Elle a travaillé aux côtés des collaborateurs parlementaires afin de mieux comprendre leurs missions.

Luna a pu découvrir le fonctionnement de l’Assemblée nationale, notamment en visionnant une séance publique en hémicycle. Elle a aussi approfondi ses connaissances en consultant plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’Assemblée nationale. 

La rencontre avec Typhanie Degois a été enrichissante, Luna a pu échanger avec Madame la députée et lui a posé de nombreuses questions sur son parcours, ses expériences, et les thématiques sur lesquelles elle travaille au quotidien. Luna a constaté que le rôle d'un député n'était pas seulement d’aller à l'Assemblée nationale, de faire des propositions de loi et de les voter. Il s’agit aussi d’un travail mené à l'échelle locale, puisque Typhanie Degois va à la rencontre des chefs d’entreprise et des associations de la circonscription. Faire une lettre d’information, rédiger un article, réaliser une revue de presse sont trois autres tâches que Luna a particulièrement aimé effectuer durant son stage.

Luna a aussi travaillé sur le rapport des jeunes générations à la politique. Pour inciter les jeunes à s'intéresser à la vie politique, il faut montrer tous les aspects des missions des élus sur les réseaux sociaux et les applications mobiles, de façon plus ludique, afin de déconstruire les préjugés des jeunes.

Aix-les-Bains stage

Ce stage de trois jours a été très bénéfique pour Luna. Elle recommande par ailleurs aux autres collégiens de faire leur stage au sein du cabinet parlementaire d'Aix-les-Bains, afin d’en apprendre davantage sur le rôle d'un député et de développer leur culture politique. Luna remercie Typhanie Degois et toute son équipe pour cette première expérience professionnelle des plus passionnantes et pour l’accueil au cabinet d’Aix-les-Bains. 

Typhanie Degois avait déjà accueilli deux stagiaires de troisième l'an dernier, et rencontre chaque année les élèves des classes Savoyardes retenues pour participer au Parlement des enfants.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI