Menu

Aix-les-Bains : à la rencontre de l'Association aixoise d'entraide

Typhanie Degois a rencontré, jeudi 10 mars, l'Association aixoise d'entraide dans ses locaux situés à Aix-les-Bains. L'association était représentée par son président, Jean-Pierre Mongellaz, sa vice-présidente, Geneviève Choulet et plusieurs bénévoles. 

Créée en 2005, l'Association aixoise d'entraide vient au secours des plus démunis par une distribution de colis alimentaires et de produits d'hygiène. Elle fonctionne avec une vingtaine de bénévoles qui donnent de leur temps sans compter. Les produits distribués sont fournis par la Banque alimentaire de Savoie. Pour être bénéficiaires, les personnes doivent déposer un dossier auprès des assistantes sociales. Une contribution de 2 euros par adulte et de 1 euro par enfant est demandée aux bénéficiaires par passage afin de participer aux frais de fonctionnement de l'association. Une boutique de vêtements, de vaisselle et d'appareils électroménagers est également ouverte un jour par semaine.

Lors de la visite de Typhanie Degois dans les locaux d'Aix-les-Bains, les responsables de l'association ont souligné que les demandeurs sont de plus en plus nombreux en raison de la crise sanitaire. Parallèlement, une démotivation des bénévoles qui sont davantage sollicités, notamment pour des livraisons, se fait ressentir.

Aix-les-Bains

Le président et la vice-présidente ont alors évoqué le besoin de recruter de nouveaux bénévoles afin d'améliorer le fonctionnement de l'association d'Aix-les-Bains et ainsi répondre à la forte demande des familles. L'association a pour projet d'agrandir et d'adapter ses locaux, car la distribution ne peut se faire pour l'instant qu'à l'extérieur en raison de l'étroitesse du local.

Typhanie Degois a présenté aux bénévoles et aux membres du bureau les différents dispositifs de financement qui existent pour soutenir l'activité de l'association et l'agrandissement des locaux. Cette rencontre a aussi été l'occasion de faire le bilan des lois de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le but de vérifier que l'obligation pour les commerces de redistribuer les invendus aux associations d'aide alimentaire soit bien respectée. 

Aix-les-Bains

Typhanie Degois a remercié les responsables de l'association de leur accueil et de leur action essentielle en faveur des plus démunis. La députée de Savoie reste attentive aux besoins de l'Association aixoise d'entraide. Typhanie Degois renouvelle tout son soutien au monde associatif, et en particulier à toutes celles à dimension caritative et humanitaire qui oeuvrent contre l'exclusion et la pauvreté. Typhanie Degois s'était déjà rendue à l'antenne d'Aix-les-Bains de la Croix-Rouge.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI