Menu

Accompagnement des jeunes : visite de l'école de la deuxième chance à Voglans

Lundi 31 mai 2021, Typhanie Degois s'est rendue à l'Ecole de la deuxième chance Savoie située sur la commune de Voglans. Madame la Députée a renouvelé tout son soutien à l'accompagnement en faveur des jeunes en difficultés, ce qui constitue, pour elle, un enjeu important.

Organisme de formation associatif, l'Ecole de la deuxième chance Savoie a ouvert ses portes en 2011. Installée à Voglans, elle a pour mission d'offrir une solution aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui sortent du système scolaire sans diplôme, ni qualification, et qui se trouvent confrontés à des difficultés pour rentrer dans le monde du travail. C'est une cinquantaine de places qui est proposée pour un parcours d'insertion en alternance entre le centre de formation et les stages en entreprise d'un durée moyenne de 7 mois et d'une durée maximum de 24 mois.

 

Typhanie Degois Ecole Voglans

 

Avec un accompagnement individualisé, l'objectif est de travailler sur les savoirs de base et les savoir-être, ainsi que la recherche d'emploi afin de définir le projet professionnel de chaque jeune. Le but est de permettre à ces jeunes d'avoir, à la sortie de l'école, une insertion durable.

Au cours des échanges entre Typhanie Degois, le président Jean-Pierre Hugueniot et le directeur de l'Ecole de la deuxième chance de Voglans, Vincent Jaeg, il a été évoqué plusieurs sujets, notamment concernant la rémunération des stagiaires et la mise en place de la Garantie jeunes universelle. La question du financement de l'école a également été en discussion.

Impliquée dans l'accompagnement et l'insertion professionnelle des jeunes, Madame la Députée est déjà intervenue auprès du Gouvernement, suite à sa visite à la Mission Locale Jeunes d'Aix-les-Bains, afin que soient révisées les conditions de la Garantie jeunes. Typhanie Degois a également abordé le sujet de l'emploi des jeunes lors de sa venue à l'agence de Pôle Emploi à Aix-les-Bains.

 

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI