Menu

Évaluation de la situation économique et des besoins des entreprises en Savoie

Membre de la mission d'information commune sur les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire, Typhanie Degois, Députée de Savoie, a lancé une consultation à destination des entreprises de la première circonscription de Savoie. Dans la continuité de la consultation menée durant l'été dernier, cette initiative a pour objectif d'associer les acteurs économiques au travail parlementaire et de faire remonter les propositions et les besoins des entreprises. Au 10 juin 2021, les entreprises ayant apporté leur contribution sont exclusivement des TPE-PME.

Les retombées économiques de la crise sanitaire

Les entreprises de Savoie ont été fortement affectées par la crise sanitaire :
- 88% des entreprises ont constaté une baisse d'activité, dont près de la moitié à subi une perte supérieure à 50%,
- plus de 50% des entreprises ont rencontré des difficultés de trésorerie,
- les acteurs sollicités mettent en avant une absence de visibilité en matière d'investissement et de recrutement.

Consultation des entreprises Savoie
Cependant, de nombreuses entreprises ont été épargnées par les derniers mois, puisque 12% d'entre-elles déclarent avoir constaté une hausse de l'activité.


Mobilisation des dispositifs d'aide publique

Les entreprises interrogées ont eu majoritairement recours au fonds de solidarité, à la prise en charge de l'activité partielle, aux reports de charges ainsi qu'aux prêts garantis par l'Etat.
Cependant, le manque de clarté des dispositifs, ainsi que les délais de traitement des demandes ont été des freins au soutien. Typhanie Degois est d'ailleurs intervenue à de multiples reprises sur ce sujet auprès du Gouvernement afin de demander que les aides annoncées soient rapidement versées aux entreprises.


Les attentes et les propositions des entreprises

Au vu des conséquences de la crise sanitaire, et afin de soutenir la relance économique, les entreprises appellent notamment à :
- une diminution des charges sociales,
- la mise en place de droits à l'indemnisation chômage pour les travailleurs non-salariés,
- la suspension des contrôles URSSAF,
- des mesures fortes pour aider les entreprises face à la hausse des matières premières, sujet sur lequel Madame Degois a déjà alerté le Ministère de l'économie, des finances et de la relance, dans le cadre des travaux de la commission des affaires économiques,
- l'élargissement des aides dont bénéficient les stations de ski aux entreprises implantées dans les stations thermales.


Retrouvez les conclusions de la consultation en cliquant ici
.


Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois -> ICI