Menu

Étape en Savoie du Tour de France de la formation professionnelle et visite du CFA BTP des Savoie

Vendredi 6 décembre, Typhanie Degois, Députée de Savoie, a organisé une étape en Savoie du Tour de France de la formation professionnelle avec une visite du CFA BTP des Savoie et une réunion avec les acteurs Savoyards concernés. A cet effet, elle a accueilli Catherine Fabre, Députée de Gironde, rapporteure de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et initiatrice de cette démarche nationale.

Entrée en vigueur le 5 septembre 2018, cette loi entraîne de nombreux changements en matière de formation et d'apprentissage depuis le 1er janvier 2019. Cette journée constitue une opportunité de recueillir les retours d'expérience des acteurs en Savoie concernés par cette réforme et de répondre aux inquiétudes pouvant persister.

Visite du CFA BTP des Savoie

CFA BTP Savoie CFA BTP Savoie

Echanges avec les apprentis du CFA BTP des Savoie

Cette journée a ainsi débuté par la visite du CFA BTP des Savoie situé à Saint-Alban-Leysse en compagnie de Bruno Picq, Directeur du centre de formation d'apprentis, et de René Chevalier, Président du syndicat général BTP Savoie

Cette visite a notamment permis à la représentation nationale de rencontrer de nombreux jeunes actuellement en cours de formation au sein de l'établissement, de visiter les infrastructures d'accueil avec l'équipe de direction, et d'échanger avec les intervenants sur l'application de la loi relative à la formation professionnelle. En 1 an, le nombre d'apprentis a augmenté de 11%, ce taux est encourageant dans la mesure où il manquera 6000 postes dans le BTP d'ici à 10 ans.

 

Echanges avec les acteurs locaux

CFA BTP Savoie

Réunion avec les acteurs locaux et Catherine Fabre sur la loi Avenir Professionnel

La journée s'est poursuivie par une table ronde à laquelle étaient conviés des entreprises savoyardes, des organismes institutionnels, des centres de formation ainsi que des organisations syndicales, en vue d'échanger davantage sur la mise en oeuvre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Divers acteurs étaient présents, comme : le Pôle emploi d'Aix-les-Bains, l'école Peyrefitte Esthétique, le CFA BTP des Savoie, le CFAI de Savoie, le syndicat général BTP Savoie, le MEDEF Savoie, la Compagnie des bâteaux, ou encore la CCI de Savoie.

Au cours de ces échanges, plusieurs sujets ont ainsi été abordés tels que la transformation du compte professionnel de formation et la comptabilisation en euros depuis le 1er janvier 2019, la modication du régime juridique des CFA ainsi que les nouvelles modalités de financement de l'apprentissage et de la formation professionnelle, la transformation des organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA) en opérateurs de compétences (OPCO), ou encore la création de France Compétences.... 

Cette étape du Tour de France de la formation professionnelle en Savoie a permis d'analyser avec des cas concrets la mise en application de la réforme engagée depuis 2018, tout en apportant des réponses aux inquiétudes soulevées par les acteurs quant à l'avenir de la formation. Catherine Fabre et Typhanie Degois vont ainsi travailler sur les éléments récoltés tout au long de cette journée afin d'y apporter des solutions d'amélioration.

 

Pour rester informé des prochaines mesures en faveur de la formation -> ICI