Menu

Étape en Savoie du Tour de France de l'Industrie !

Vendredi 14 juin, Typhanie Degois, Députée de Savoie, a organisé une étape en Savoie du Tour de France de l'Industrie et a accueilli Guilaume Kasbarian, Député d'Eure-et-Loire, initiateur de cette démarche nationale.

Investie sur la compétitivité et le développement des entreprises du territoire, Madame la Députée avait par sa propre initiative effectué un Tour de Savoie des entreprises en septembre dernier. Près de 300 entreprises avaient été interrogées en vue de préparer le projet de loi PACTE. Afin de simplifier et faciliter leur fonctionnement, elle était également rapporteure de la proposition de loi visant à simplifier le droit des sociétés.

Échanges avec les acteurs locaux 

Savoie Typhanie Degois

Les entreprises industrielles savoyardes, avec Technolac et son cluster de l'énergie, ainsi que les organismes institutionnels et organisations syndicales, étaient conviés à une table ronde, en vue d'échanger sur les enjeux et problématiques de cette filière. Divers acteurs étaient présents, comme : Atawey, UIMM, Agrati, Ferropem, Université Savoie Mont-Blanc, Pôle Emploi, Polytech, MSSA, MEDEF, Energy Pool, BTP France, French Tech In The Alps.

Depuis 2017, le secteur industriel connait une économie croissante pour la première fois depuis 17 ans, avec un nombre de création d'emplois en hausse et un solde positif de création de sites industriels. Plus particulièrement en Savoie, l'activité économique est en progression : avec 63% des dirigeants d'entreprise qui constatent une augmentation de leur chiffre d'affaires ; 55% notent une hausse de l'effectif salarial ; 60% voient leur nombre d'investissements augmenter dû à la demande en hausse. La Savoie est un territoire riche en industrie avec un fort tissu économique. 

Au cours des échanges, plusieurs sujets ont été abordés : la compétitivité, le coût de l'électricité, les nouvelles énergies dans le transport, la gestion de l'énergie, les politiques de recrutement qui doivent faire face à un manque de compétences adéquates avec une pénurie de candidats dans les secteurs très spécialisés comme l'énergie, les contraintes administratives pour les installations ou extensions de site ...

Visites des entreprises

Savoie Typhanie Degois

Afin d'évaluer les politiques mises en oeuvre par le gouvernement, Typhanie Degois et Guillaume Kasbarian se sont ensuite rendus directement dans des entreprises locales : 

  • INES (Institut National de l'Énergie Solaire), centre européen dédié à la recherche, à l'innovation ainsi qu'à la formation sur l'énergie solaire et le bâtiment
  • AIXAM, leader européen des voitures sans permis, avec une production 100% Française
  • Savoie Yaourt

L'Assemblée nationale a porté de nombreuse mesures visant à soutenir les industries, telles que : la Réforme du code du travail par ordonnance ; la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionel ; la Loi PACTE

Cette étape en Savoie a permis d'analyser sur le terrain le fonctionnement de ces mesures d'accompagnement des entreprises. L'objectif était de voir quels sont les effets positifs des différentes mesures actuellement mises en place et quels aspects restent encore à améliorer. Typhanie Degois et Guillaume Kasbarian tous deux membres de la Commission des affaires économiques, vont travailler sur les éléments récoltés au cours de cette journée afin d'y apporter des solutions d'amélioration.

Pour rester informé des prochaines mesures en faveur de nos entreprises -> ICI