Menu

Réaction face à l'épidémie qui touche notre Pays

Face à l'épidémie du coronavirus qui s'amplifie, je tiens à vous adresser ces quelques mots de confiance suite aux annonces fortes qui ont été faites hier par le président de la République. Si notre quotidien est amené à être quelque peu bousculé durant ces prochaines semaines, nous pouvons avoir confiance dans nos services publics, et notamment le personnel de santé, et dans la responsabilité de chacun pour adopter des gestes de prudence, afin d'endiguer les conséquences du virus.

Suite à une réunion ce soir avec le Préfet de la Savoie, Monsieur Louis LAUGIER, nous avons pu décliner pour la Savoie les mesures annoncées.

Concernant les élections municipales de dimanche, je tiens tout d'abord à remercier la responsabilité des candidats qui ont suspendu leur campagne pour l'intérêt général. Tout est prévu dimanche pour accueillir nos compatriotes, et notamment les plus fragiles. Des consignes strictes ont été diffusées : l'aménagement des bureaux de vote est pensé pour maintenir entre chaque personne, et à chaque étape du vote, une distance suffisante d'un mètre environ, en particulier au moyen de signalétiques ou de marquages au sol appropriés. Les locaux seront nettoyés régulièrement. Par ailleurs, les électeurs peuvent apporter leurs bulletins et stylo, dès lors que l'encre est bleue ou noire et indélébile.

Concernant les établissements scolaires, ceux-ci continuent de fonctionner mais les élèves doivent rester chez eux afin d'éviter la propagation du virus, à l'exception des enfants ayant des parents professionnels de la santé. Les enseignants assureront la continuité pédagogique en accompagnant les élèves selon le programme de l'établissement. La plateforme du CNED sera également disponible, un lien a été transmis aux parents d'élèves. Les structures de garde de moins de 10 enfants restent ouvertes, dans le même sens, les assistantes maternelles sont autorisées à accueillir jusqu'à 6 enfants, et non 4. .

Concernant les entreprises, créatrices de la richesse nationale, nous devons les soutenir dans cette période difficile afin qu'ellent puissent rapidement relancer l'économie lorsque l'épidémie sera contrôlée. Aussi, le paiement des cotisations sociales et des impôts des entreprises peut être reporté sans justification, la mise en place du chômage partiel est facilitée, toute les informations sont disponibles ici.

 

L'ensemble de ces dispositifs est amené à évoluer en fontion de la situation. Je reste à vos côtés. Notre Pays, grâce à des siècles d'Histoire, a les ressources suffisantes pour faire face.