Menu

Nouvelles mesures mises en œuvre face à la crise sanitaire en Savoie

[Article mis à jour au 26 novembre 2020]


A compter du 28 novembre 2020, un allègement du confinement est prévu en Savoie et sur l'ensemble du territoire national afin de poursuivre la lutte contre la propagation de l'épidémie de covid-19. 
Vous trouverez ci-après les nouvelles mesures mises en place concernant les déplacements, l'éducation et le travail ainsi que l'ensemble des activités autorisées en Savoie, avant un nouvel assouplissement des mesures prévu le 15 décembre prochain.


Les mesures en vigueur 

●   Le port du masque reste obligatoire sur l'ensemble du département de la Savoie entre 6h et 21h pour toute personne de plus de 11 ans se trouvant sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public.
●   Les déplacements resteront réduits à leur plus strict nécessaire afin de permettre aux personnes de se rendre sur leur lieu de travail, d'aller chez le médecin, ou encore d'aller déposer et récupérer leurs enfants à l'école, et l'activité physique et les balades seront autorisées dans un périmètre de 20 kilomètres et pour une durée maximale de 3 heures. L'ensemble des déplacements autorisés ainsi que les attestations sont disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur.
●   Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts, tandis que les universités et les établissements de l'enseignement supérieur devront proposer des cours à distance.
●   Un nouveau protocole sanitaire a également été mis en place afin de permettre la poursuite du travail, et le télétravail doit être la règle dès que celui-ci est possible. 
●   Les commerces de premières nécessités restent ouverts ainsi que les services publics. Les commerces et services à domicile dits non-essentiels pourront reprendre dans des conditions sanitaires strictes jusqu'à 21h. Une jauge de 8m2 par client devra être respectée au sein des commerces, et ne s'appliquera qu'aux clients.

Les bars et restaurants sont quant à eux fermés, sauf pour les activités de livraison et de vente à emporter


Renforcement des mesures de soutien aux entreprises

●   La prise en charge de l'Etat du dispositif de chômage partiel est prolongée jusqu'au 31 décembre 2020, dans les conditions actuelles.
●   Le fonds de solidarité est renforcé jusqu'à 10 000 euros pour les entreprises fermées administrativement ainsi que les secteurs les plus touchés en Savoie (hôtels, cafés, restaurants, sport, culture et événementiel) en cas de perte de 50% du chiffre d'affaires. Les autres entreprises pourront également bénéficier du fonds de solidarité jusqu'à 1 500 euros. Les commerces qui rouvrent à partir du 28 novembre mais qui ont été fermés pendant 4 semaines bénéficieront de l'aide au titre du fonds de solidarité pour novembre. Les demandes pourront être faites à compter du 4 décembre en ligne. Les entreprises fermées administrativement auront la possibilité d'opter pour une compensation correspondant à 20% du chiffre d'affaires dans la limite de 100 000 euros.
●   Le prêt garanti par l'Etat (PGE) reste accessible jusqu'au 30 juin 2021, et pour les entreprises ayant déjà contracté un PGE, il sera possible de demander un report d'un an supplémentaire afin de commencer à rembourser le capital.
●   Pour les entreprises qui ne bénéficieraient pas du PGE, possibilité de demander des prêts directs de l'Etat d'un montant maximal de 10 000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés, et de 50 000 euros pour les entreprises de moins de 50 salariés.
●   Un crédit d'impôt de 50% du loyer pour les bailleurs abandonnant des loyers va être mis en place dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021.
●   Les entreprises de moins de 50 salariés fermées par décret bénéficieront d'une exonération de cotisations patronales durant la période de confinement.

La Région a également mis en place un Fonds Région Unie - Microentreprises & Associations par le biais d'une avance remboursable comprise entre 3 000 euros et 20 000 euros. Un prêt Artisan et commerçant est également proposé  pour un montant compris entre 3 000 euros et 20 000 euros. 


Soutien à la transformation numérique

Des outils pour poursuivre votre activité en ligne sont accessibles ici. Des offres préférentielles ont été mises en ligne et sont actualisées régulièrement. 
La plateforme Ma Ville, Mon Shopping est également ouverte afin de recenser l'ensemble des commerces ayant mis en place des services de livraison ou de Click & Collect.
France Digitale a mis à disposition des startups les outils utiles en cette période. Des conseils sont notamment disponibles afin de répondre à l'ensemble des questions et de très nombreuses applications sont mis à disposition afin de répondre à vos besoins.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé Mon Commerce en ligne.


Informations et numéros utiles

Un numéro national spécial d'information pour les entreprises en difficulté a été mis en place : 0 806 000 245.
Une hotline régionale gratuite a également été ouverte : 0 805 38 38 69.
Pour toute question sur la covid-19, un numéro vert est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.
Vous trouverez également de plus amples informations sur le site de la Préfecture de Savoie.

Typhanie Degois Savoie