Menu

Billet du 9 juin 2019 : travail parlementaire en Savoie et à l'Assemblée nationale

Dans le billet hebdomadaire de cette semaine, retrouvez le travail parlementaire mené tant en Savoie qu'à l'Assemblée nationale.

Travail parlementaire à l'Assemblée nationale

Alors qu'en séance les débats ont débuté sur le projet de loi d'orientation des mobilités, le travail en commission des affaires économiques s'est porté sur l'énergie. L'audition du médiateur national de l'énergie, Monsieur Jean GAUBERT, a été l'occasion d'aborder sa mission mais également la hausse persistante du nombre de litiges entre clients et fournisseurs d'énergie. En deux ans, les litiges ont augmenté de 38% à cause de fournisseurs qui ne respectent pas toujours la réglementation. 

J'ai attiré l'attention du médiateur sur l'illisibilité des tarifs de l'énergie qui engendrent une perte de confiance de nos concitoyens. La formule actuelle de calcul est déconnectée des coûts réels, un nouveau mode de calcul des tarifs sera mis en place dès 2020.

 

 

Dans l'Union européenne, nous comptons 17 millions de travailleurs détachés, pour 516 000 venant travailler en France et 200 000 Français se rendant dans un autre Etat membre. Rapporteure d'une mission sur le sujet en 2017 et ayant porté une résolution adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale, j'ai interrogé Madame Muriel PUÉNICAUD, Ministre du travail, lors de sa venue en commission des affaires européennes, sur la création d'une autorité européenne du travail.
Alors que les contrôles en France ont doublé, atteignant cette année 24 000 contrôles, il est nécessaire d'accroître la coopération des Etats européens. Ainsi, l'autorité européenne du travail vise à assurer la coordination de la sécurité sociale et des agences nationales pour lutter contre les abus favorisant le dumping social, et à permettre une coopération plus efficace entre autorités nationales du pays d'accueil et du pays d'origine. Celle-ci sera mise en oeuvre dès la fin de l'année. Le prochain objectif de la France est d'obtenir le même coût pour l'employeur à l'embauche d'un nouveau collaborateur.

 


Travail parlementaire en Savoie

Savoie Typhanie Degois

Orange organisait un salon de la recherche dans ses locaux en Auvergne Rhône-Alpes, l'occasion d'échanger avec les chercheurs et les techniciens sur leurs travaux et enjeux des prochaines années : détection de maladie, 5G, maison sensible, bâtiment connecté...
Il est indispensable de soutenir la recherche et l'innovation en France, de privilégier les partenariats entre universités et entreprises, entre les entreprises de différentes tailles. Nous devons continuer de travailler à un environnement entrepreneurial encourageant la prise de risque et favorisant l'innovation.

Afin de préparer le projet de loi relatif à l'énergie et au climat, nous organisons un atelier citoyens à Chindrieux jeudi 13 juin à 18h30 avec la participation du Conservatoire des espaces naturels et d'ENEDIS.