Menu

Billet du 7 janvier 2018

Cette semaine la France a été touchée au travers de celles et ceux qui assurent notre sécurité. Lors du nouvel an deux policiers ont été lynchés à Champigny-sur-Marne, et le lendemain, un autre policier a subi une agression à Aulnay-sous-Bois. Une telle atteinte aux forces de l'ordre est inadmissible, le sentiment d'impunité dans certains quartiers et communes doit être endigué en assurant que chaque peine prononcée soit exécutée.

 

Je tenais à rendre un hommage appuyé au sapeur pompier savoyard Robert SANDRAZ décédé en service commandé lors des inondations, qui au péril de sa vie a sauvé trois personnes, ainsi qu'à l'ensemble des sapeurs pompiers professionnels et bénévoles du SDIS de Savoie dirigé par le Colonel Emmanuel CLAVAUD.

 

Pour éviter un accroissement des phénomènes d'inondations, notre meilleur allier sont les zones humides, permettant d'absorber de grandes quantités d'eau en très peu de temps. A cette fin, je me suis entretenue cette semaine avec le Conservatoire du littoral et le Conservatoire des espaces naturels pour recueillir leurs retours et propositions sur la défense de ces zones utiles à notre territoire, mais aussi sur la loi dite littoral qui concerne le lac du Bourget et qui pourrait être prochainement réexaminée à l'Assemblée nationale.

 

Enfin, l'examen du projet de loi "Pour un Etat au service d'une société de confiance" débutant le lundi 15 janvier en commission spéciale, je me suis rendue vendredi après-midi au centre des finances publiques d'Aix-les-Bains afin de pouvoir échanger avec les fonctionnaires sur leur travail au quotidien, connaître leurs propositions et leurs observations dans l'objectif d'une amélioration de la confiance entre l'administration et les citoyens.

 

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc débutera samedi prochain avec plusieurs étapes en Savoie, offrant aux spectateurs et aux équipes la chance de découvrir les magnifiques paysages de notre territoire, bonne chance à ses derniers !