Menu

Billet du 6 octobre : actualités parlementaires à Aix-les-Bains, en Savoie et à l'Assemblée nationale

Dans le billet hebdomadaire, je reviens sur l'actualité parlementaire tant en Savoie qu'à l'Assemblée nationale. Avant tout, je tenais à rendre hommage aux quatre policiers décédés dans ce qui semble être un acte terroriste. Face à ces crimes visant à remettre en cause les valeurs et principes de la France, nous devons rester unis autour des forces de l'ordre, pilier de notre République.

Pérenniser l'avenir de la ligne jusqu'à Paris

Concernant la ligne TGV entre Annecy-Paris passant par Aix-les-Bains, beaucoup d'inquiétudes ont été manifestées cette semaine concernant une potentielle suppression du train de 06h01. Contrairement à ce qui a pu être prétendu par certains, il ne s'agit pas d'une suppression de ce train mais d'un décalage d'une heure, soit un départ prévu à 7h00 d'Aix-les-Bains. Cette modification est justifiée par la SNCF Mobilité par un remplissage de 50% aujourd'hui, ainsi une expérimentation est proposée pour 6 mois, si celle-ci n'est pas concluante le créneau de 06h01 sera rétabli à partir de septembre 2020.

Avec mes collègues de Haute-Savoie, Véronique RIOTTON et Frédérique LARDET, nous travaillons depuis plusieurs semaines à trouver une solution raisonnable. Ayant bien conscience qu'une arrivée à 10h12 à Paris provoquera des difficultés pour certains Savoyards, il s'agit de trouver un compromis acceptable par tous, car au delà de cette problématique, il s'agit de pérenniser l'avenir de la ligne dans l'intérêt des habitants et de l'attractivité d'Aix-les-Bains, de notre territoire. Un tel objectif demande plus qu'une communication faite dans le moment, mais d'échanges approfondis avec l'entreprise, les usagers et les élus, ce que nous sommes en train de faire.


De nombreux rendez-vous en Savoie

Hôpital Aix-les-Bains

Alors que les réformes entrent en vigueur ou prennent forme au Parlement, je rencontre les acteurs Savoyards afin de recueillir leurs attentes et propositions. Ainsi, j'ai récemment rencontré le personnel non médical des urgences/SMUR de l'hôpital de Chmabéry et les assistants de régulation du Centre 15 en grève depuis le 27 mai dernier. Le nombre de personnes se rendant aux urgences augmente chaque année, déstabilisant l'organisation des hôpitaux. Des mesures d'urgence doivent être mises en place afin de soulager le personnel, le temps que la réforme structurelle nécessaire adoptée au printemps dernier porte ses fruits.
Lundi dernier, j'ai rencontré les maires ruraux de Savoie afin d'échanger avec eux autour du projet de loi Engagement et Proximité visant à une meilleure reconnaissance de l'engagement des élus locaux. Plusieurs point ont été abordés : donner de la liberté et de la confiance aux communes en leur laissant faire le choix des transferts de compétences, assurer des services publics de proximité, valoriser le travail des élus.

Rapporteure pour les investissements d'avenir

Depuis début septembre, je mène un travail dans le cadre de la prochaine loi de finances pour 2020 ayant été chargée par la Commission des affaires économiques d'évaluer le Programme Investissement d'Avenir. Il s'agit d'un financement lancé depuis 2010 sur proposition d'Alain Juppé et Michel Rocard afin d'investir dans les secteurs stratégiques de demain. Que ce soit dans l'énergie, la santé, les transports, les télécommunications... face aux défis du XXIème siècle, la France a pour devoir de soutenir l'innovation tant dans les laboratoires de recherches que dans les entreprises. Le rapport sera rendu dans quelques semaines.

Atelier citoyens lundi 14 octobre : lutte contre le gaspillage et économie circulaire

atelier citoyens Aix-les-Bains

Afin de préparer le projet de loi relatif à l'économie circulaire qui sera examiné à la fin de l'année à l'Assemblée nationale, j'invite les habitants à une réunion de travail pour à la fois vous présenter le projet de loi et échanger sur un défi majeur de notre société : consommer mieux. Pour vous inscrire : https://typhaniedegois.typeform.com/to/iszq95