Menu

Billet du 5 août : commission d'enquête, loi PACTE, Le Tour de Savoie des entreprises

Retour sur l'actualité parlementaire de la semaine, préparation de la loi PACTE et lancement de l'initiative Le Tour de Savoie des Entreprises.


Motions de censure et commission d'enquête

L'Assemblée nationale a été encore animée cette semaine par la mise au vote mardi de deux motions de censure, et mercredi par l'entérinement de la commission d'enquête concernant l'affaire Benalla.

Si les faits sont graves, la profusion des enquêtes, à la fois judiciaire, administrative et les deux commissions parlementaires a nuit à la clarté des débats. Nous avons été les spectateurs de l'utilisation des institutions à des fins politiciennes, personne n'a été en mesure d'apporter une réponse simple et de bon sens à ces dysfonctionnements.

Face à ce spectacle consternant, les dernières semaines ont donné un sentiment d'inachevement, il est plus que temps de laisser la justice mener une enquête impartiale afin d'établir la vérité et de sanctionner à la juste mesure ceux qui ont cru qu'ils étaient au-dessus des lois. Cette semaine aura au moins permis de mettre en lumière que le recul, la lucidité et la méthode sont préférables à la précipitation, à l'affect et aux calculs de basse politique. La ligne à tenir doit être la même pour tous, seul l'intérêt de la France doit guider tous les acteurs politiques dont la ligne de conduite doit être l'exemplarité.

 

Préparation du projet de loi PACTE et lancement du Tour de Savoie des Entreprises

Typhanie Degois PACTE

En tant que co-présidente du groupe d'étude start-up, PME et ETI, je suis pleinement investie dans le travail préparatoire du projet de loi PACTE relatif aux entreprises dont l'examen débutera en septembre. Ainsi, mercredi une réunion de travail a eu lieu avec Madame Delphine Geny-Steffan, Secrétaire d'Etat à l'Economie, sur le financement des entreprises avec pour objectifs, d'accroître les fonds propres des entreprises, d'avoir une épargne plus productive et plus incitative.

En ce sens, je lance Le Tour de Savoie des Entreprises afin de recueillir les attentes et propositions des entrepreneurs via ce questionnaire. Les résultats de l'initiative se concrétiseront par des amendements que je défendrai lors de l'examen du projet de loi PACTE.