Menu

Billet du 4 février 2018

Hommage aux cinq militaires décédés en mission

Le Lieutenant-colonel Stéphane Chaon, le Capitaine François Mille, le Capitaine Patrick Vasselin, le Capitaine Quentin Gibert et le Lieutenant Sébastien Greve sont décédés dans le cadre de leur mission vendredi dernier. Nous devons un profond respect pour l'engagement de ces cinq officiers au service de la France.

Avant que le drame ne survienne, la Ministre des Armées, Florence Parly est venue visiter le 13ème Bataillon des Chasseurs Alpins à Barby avant la présentation de la future loi de programmation militaire. Une visite importante pour exprimer la gratitude de l'Etat aux militaires engagés chaque jour pour notre Pays.

 

Travail à l'Assemblée nationale

En commission des lois cette semaine à l'Assemblée nationale, nous avons examiné le projet de loi relatif à l'élection des représentants au Parlement européen dont je suis responsable pour le groupe parlementaire. Le retour a une circonscription nationale pour les prochaines élections européennes a été adopté en commission, ce qui permettra en 2019 d'avoir un véritable débat : vers quelle Europe souhaitons-nous aller ?

D'autres propositions ont également été adoptées, notamment sur la répartition du temps d'émission pour la propagande officielle à la télévision entre les listes candidates, mais aussi sur la création de listes transnationales. Le texte sera discuté dans l'hémicycle le 13 février prochain.

En séance plénière, plusieurs textes ont été discutés cette semaine. Tout d'abord, le projet de loi transposant plusieurs dispositions au droit de l'Union européenne dans le domaine de la sécurité, notamment concernant la détention d'armes, a été adopté par l'Assemblée nationale. Ensuite, le groupe parlementaire de la France insoumise a présenté à l'Assemblée nationale plusieurs propositions de loi relatives, entre autres, au burn-out, au contrôle d'identité, au droit à l'eau...

 

Permanence décentralisée à Aiguebelette-le-Lac   

photo6030565874282376205

Les permanences décentralisées sont toujours un excellent moyen de rencontrer les habitants et les élus locaux afin d'échanger directement sur le terrain et découvrir les initiatives citoyennes. Je remercie chaleureusement Monsieur le Maire Claude Coutaz de son accueil samedi matin. L'Avant-Pays Savoyard a beaucoup de potentiel et des habitants passionnés par leur territoire. Plusieurs projets locaux pour le territoire sont en train de naître, je les accompagnerai et soutiendrai au mieux.