Menu

Billet du 30 septembre : loi PACTE, entreprises, innovation, association et permanence au Montcel

Avec le début de l'examen du projet de loi PACTE relatif aux entreprises, cette semaine a été l'occasion d'aborder les thèmes de l'innovation et des initiatives lancées dans les territoires.

A l'invitation de la CCI SAVOIE, j'ai eu le plaisir d'intervenir lundi aux Rencontres économiques avec Pierre Gattaz, Président de Business Europe, et Elizabeth Ayrault, PDG de la Compagnie National du Rhône. Alors que le projet de loi PACTE prévoit une modification de l'objet social des entreprises afin d'insérer les enjeux environnementaux et sociaux, il était important de rappeler que lorsqu'une entreprise s'installe dans un territoire, elle représente une opportunité pour ses habitants en termes d'emploi, de préservation d'environnement grâce à la diminution du temps de transport, de dynamisme des communes.

Typhanie Degois PACTE CCI Savoie

 

Les entreprises sont également bien souvent créatrices d'innovation. Sur le thème de l'innovation et des entreprises, je suis intervenue aux Rencontres pour l'Innovation mardi à Paris afin de restituer les résultats de l'initiative Le Tour de Savoie des entreprises. Pour aider les entreprises à innover, il convient de lever deux obstacles : une trop grande pression fiscale aujourd'hui qui nuit à la compétitivité de nos entreprises et donc à l'innovation, mais aussi accompagner davantage les nouvelles technologies plutôt que de les restreindre sans cesse avec de nouvelles lois.

Typhanie Degois PACTE

 

En séance, je suis intervenue plusieurs fois cette semaine afin de défendre des amendements issus du Tour de Savoie des entreprises. Chacun de ces amendements avaient pour objectifs une meilleure lisibilité des obligations des entreprises via le guichet unique, la dématérialisation des injonctions de payer afin d'intervenir systématiquement lors des retards de paiement, ou encore, rendre la publication des comptes annuels non automatique.

 

Entreprendre peut aussi être dans le domaine associatif. Une réunion d'information s'est tenue vendredi à La Motte-Servolex afin d'informer les associations sur les outils de financement à leur disposition, tels que le parcours emploi compétences, le FDVA, le CNDS. En présence de Pierre-Alain RAPHAN, Député de l'Essonne, et d'Agnès COL, Directrice de la DIRRECTE Savoie, nous avons également pu échanger sur le recrutement, le financement par le biais des entreprises, le statut de bénèvole. Une réforme est nécessaire pour soutenir les associations et permettre ainsi qu'elles assurent le dynamisme de tous les territoires. A cette fin, une proposition de loi est en cours de rédaction.

Typhanie Degois Savoie association Typhanie Degois Savoie association

 

Enfin, continuant les permanences décentralisées dans les 85 communes de la circonscription, je me suis rendue samedi matin au Montcel pour échanger avec le Maire Jean-Christophe EICHENLAUB et les habitants.

Typhanie Degois Montcel Grand Lac