Menu

Billet du 22 avril 2018

Commission mixte paritaire conclusive sur le projet de loi relatif à l'élection des représentants au Parlement européen

Texte sur lequel je m'étais impliquée en février, le projet de loi concernant l'élection des représentants au Parlement européen a fait l'objet d'une commission mixte paritaire cette semaine, suite aux différents désaccords entre l'Assemblée nationale et le Sénat. J'ai donc été chargée avec plusieurs collègues de parvenir à un accord entre les deux chambres parlementaires. Ce fut le cas mercredi, nous sommes arrivés à un texte assurant un pluralisme politique tout en gardant une représentation équilibrée. Il était important d'arriver à un accord des parlementaires sur un texte relatif à l'organisation d'élections afin d'assurer une parfaite impartialité dans la rédaction du texte.

 

Examen du projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif

Le projet de loi a retenu toute l'attention cette semaine à l'Assemblée nationale, et à juste titre, compte tenu de l'enjeu de l'immigration pour notre société dans les années à venir. Le projet de loi va sous certains aspects dans le bon sens, comme le rallongement de la durée maximale de la rétention administrative ou l'accélération de l'examen de la demande d'asile, afin de permettre plus rapidement la prise en charge des personnes ayant besoin d'une protection et ne pas laisser s'installer en France ceux qui n'en auraient pas besoin. Ce projet de loi doit être porté par la tolérance, or certaines dispositions vont bien au délà, notamment en élargissant la réunification familiale, en ne prenant pas en compte la commission d'actes graves au sein de l'Union européenne dans l'octroi du droit d'asile. C'est pourquoi j'ai décidé de m'abstenir sur le vote du texte.

 

Groupe d'études condition animale

Travaillant en ce moment sur la condition animale pour plusieurs textes législatifs à venir à l'Assemblée nationale, la Première dame, Madame Brigitte Macron, nous a reçu afin d'échanger sur les différents aspects de cette question, l'absence de statut de l'animal sauvage, les alternatives à l'expérimentation animale, les divertissements avec animaux tels que les cirques et la corrida, les conditions d'élevage et d'abattage des animaux de rente.
Nous avons pu la sensibilier à l'ensemble des sujets avec une grande attention de sa part, avec pour objectif durant le quinquennat de poursuivre les avancées relatives à la condition animale.

 

Cérémonie commémorative à Saint Pierre de Genebroz

En souvenir de Monsieur Chautemps Branchot, déporté et décédé au camp de la Dora en Allemagne, une plaque commémorative a été inaugurée samedi en présence de sa famille, des associations d'anciens combattants, des acteurs locaux à Saint Pierre de Genebroz. Il appartient à chacun de perpétrer ce devoir de mémoire en toute humilité face à l'histoire de la France.

 

Atelier citoyens à Yenne le 27 avril à 19h

Pour le second atelier citoyens de l'Avant-Pays Savoyard, je vous invite à se retrouver à Yenne vendredi prochain à 19h, à la salle du conseil municipal afin que nous puissions échanger à la fois sur le travail parlementaire, mais aussi sur vos propositions et observations concernant l'aménagement du territoire par le biais du logement et de la mobilité.