Menu

Billet du 1er juillet : développement de nos territoires, BTP Savoie, biodiversité au lac d'Aiguebelette, révision de la Constitution

Du lac d'Aiguebelette au lac du Bourget, j'ai continué à promouvoir et à défendre la Savoie tout en préparant le travail dense de la révision constitutionnelle à l'Assemblée nationale.

Soutenir le développement de nos territoires

Afin de soutenir les projets de développement dans les territoires ruraux, une dotation appelée DETR est distribuée dans chaque département visant à soutenir les communes dans leur aménagement. Lundi, la commission DETR s'est réunie autour des élus locaux dans l'objectif d'investir dans des projets d'avenir pour la Savoie, comme des infrastructures touristiques au nord du lac du Bourget, des batiments accueillant les activités périscolaires autour du lac d'Aiguebelette, la rénovation de gendarmerie.

L'attractivité de nos territoires passe également par l'activité de nos entreprises qu'il faut impérativement soutenir. C'est pourquoi vendredi, je me suis rendue à l'assemblée générale de la Fédération BTP Savoie à l'invitation de son président René Chevalier. Nous devons permettre le développement des entreprises dans tous les territoires afin que la Savoie ne devienne pas une cité dortoir entre trois agglomérations que sont Lyon, Grenoble et Genève. Notre Pays est un pays d'entrepreneurs où malheureusement aujourd'hui il est très difficile de grandir. Il est nécessaire d'atténuer les effets de seuils sociaux, de créer de nouveaux outils de prévention pour détecter plus en amont les difficultés d'entreprise, de trouver de nouveaux moyens de financement. Il est certain aussi, que la pression fiscale subie par les entreprises n'est plus supportable, elle les empêche d'embaucher, elle les empêche de se financer, elle les empêche d'innover. Aucune avancée subtantielle n'aura lieu pour les entreprises sans une baisse des prélévements.

BTP Savoie Typhanie Degois

 

En tant que co-présidente du groupe d'études start-up, pme et eti, avec plusieurs députés nous nous sommes rendus à la Station F à Paris qui accueille près de 1 000 start-ups grâce à différents programmes mis en place par Facebook, Microsoft, l'Institut Français de la Mode par exemple, afin d'accompagner ces jeunes entreprises dans leur développement. Ce fut l'occasion d'aborder le thème du financement par le capital-risque, les difficultés administratives rencontrées, la pédagogie qu'il reste à faire auprès des collectivités sur l'innovation...

 

 

 

Défendre les valeurs et les principes de notre République

La Constitution, texte fondateur de notre République, doit être réformée avec parcimonie. Depuis 1958, notre système a besoin d'être perfectionné afin de garantir une démocratie moderne prenant en compte les enjeux du XXIème siècle, en donnant aussi plus de pouvoir au Parlement concernant l'évaluation des politiques publiques et le contrôle de l'action du gouvernement. Ainsi, cette semaine en commission des lois, nous avons défendus plusieurs propositions. Tout d'abord, l'article 1er de la Constitution doit disposer que la France agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre les changements climatiques. D'autres propositions ont permises d'éclaircir le rôle de la Cour des comptes, l'examen de propositions de loi pendant la semaine de contrôle du Parlement, mais aussi la suppression de la Cour de Justice de la République et la transformation du Conseil économique, social et environnemental en Forum de la République.

La protection de l'environnement doit être une valeur forte de notre Pays, défendue dans tous ses territoires, comme au lac d'Aiguebelette. Vendredi, je me suis rendue à l'école d'Attignat-Oncin pour remettre aux élèves de primaire le label Eco Ecole récompensant leur travail en faveur de la biodiversité, en créant des nichoirs pour les oiseaux, des abris pour les petits mammifères et plantant des fruitiers. La faune et la flore d'exception qui existent autour du lac d'Aiguebelette est une véritable chance pour la Savoie, il est de notre devoir de les protéger.

Typhanie Degois lac d'Aiguebelette Savoie

Puisque l'école est le lieu clé de la République, où l'égalité des chances trouve toute sa signification, samedi j'ai assisté au dévoilement du nouveau nom de l'école de Mouxy, qui s'appellera désormais l'école Simone Veil. Opportunité pour les élèves d'apprendre l'histoire de la France et de comprendre les enjeux de l'Union européenne.

Typhanie Degois Mouxy Savoie