Menu

Billet du 1er avril 2018

Hommage au Colonel Beltrame

Ce mercredi matin, dans les rues de Savoie comme dans celles de Paris, dans les écoles, dans les brigades de gendarmerie, la France a rendu un hommage au Colonel Beltrame. Nous lui sommes tous reconnaissants d'avoir défendu les valeurs et les principes de la France. En sa mémoire, nous nous devons de poursuivre l'exemple donné, en restant solidaires mais surtout déterminés, à défendre ce qu'est notre Pays, de ses origines à ses combats pour la liberté et la justice.

Travail parlementaire

Nous avons besoin de défendre notre territoire, il est essentiel de donner les moyens nécessaires à nos forces armées. La loi de programmation militaire pour les années 2019 à 2025 consacre ainsi l'engagement de porter le budget des armées à 2% du produit intérieur brut (PIB) français, un investissement important dans le matériel lourd mais aussi les petits équipements, le renouvellement de la dissuasion nucléaire, la création de 6 000 postes, et l'augmentation du nombre de réservistes.

Une proposition de loi portée par notre groupe parlementaire a également été adoptée cette semaine, elle vise à protéger les savoir-faire de nos entreprises. En effet, faute d'une législation suffisante, nos entreprises françaises sont mal protégées pour assurer la confidentialité de leurs informations stratégiques et doivent ainsi, souvent faire face à l'espionnage économique, au pillage industriel, à une concurrence déloyale de la part d'entreprises étrangères. Cette proposition de loi a pour objectif de mieux protéger ces informations sensibles, en réprimant davantage, tout en laissant une dérogation pour les lanceurs d'alerte quand il s'agit d'une information ayant un motif d'intérêt général.

En commission des lois, nous examinerons la semaine à venir le projet de loi "asile et immigration". Face à une immigration massive, nous devons adapter notre arsenal législatif : ceux qui ont droit au statut de réfugié doivent pouvoir être pris en charge, ceux qui sont des migrants économiques doivent retourner dans leur pays d'origine. J'ai déposé plusieurs amendements en ce sens, afin d'encadrer davantage les dispositions du texte.

Rendez-vous en Savoie

Deux rendez-vous avec les habitants de la Savoie sont prévus la semaine prochaine. 

Tout d'abord, un atelier citoyens vendredi 6 avril à 19h au Bourget-du-Lac. Après un compte-rendu de la dernière réunion, nous échangerons sur le thème de la mobilité pour préparer les textes législatifs à venir, "Pour un nouveau pacte ferroviaire" et "La loi mobilité", mais aussi pour aborder les enjeux en Savoie.

Samedi 7 avril de 10h à midi, je serai à la mairie de Saint-Christophe-la-Grotte, pour une permanence parlementaire sans rendez-vous.

 

Il me reste à vous souhaiter un joyeux week-end pascal.