Menu

Billet du 18 février 2018

Soutenir les territoires ruraux

La dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) vise à subventionner les opérations d’investissement ainsi que les projets dans le domaine économique, social, environnemental et touristique, en favorisant le développement ou le maintien des services publics en milieu rural. Afin de déterminer les critères permettant l'attribution de la dotation, avec les élus de la Savoie, nous nous sommes réunis à la préfecture lundi dernier.

La suppression des enveloppes parlementaires, votée dans la loi de confiance de la vie politique de l'été dernier, a permis de dégager 50 millions d'euros supplémentaires qui iront à ce fond de soutien pour les territoires ruraux. Afin de garder une égalité entre les territoires, zones urbaines et zones rurales, il est important de soutenir également les petites communes afin qu'elles puissent rester attractives et se moderniser pour ses habitants et les entreprises locales.

 

Travail à l'Assemblée nationale

Étant responsable du projet de loi relatif à l'élection des représentants au Parlement européen pour le groupe parlementaire, je me suis investie cette semaine dans son examen en séance à l'Assemblé nationale. Il convenait de rappeler les objectifs poursuivis par le projet de loi. Aucune décision claire, ni tranchée n'a été prise par l'Union européenne depuis des décennies, nous avons donc aujourd'hui besoin d'un débat national sur les enjeux européens qui ne sera rendu possible que par le retour à une circonscription unique nationale. Par ailleurs, ce texte vise à favoriser le pluralisme politique et à permettre à tous les courants d'opinions et d'idées de se présenter.

J'ai aussi eu l'opportunité d'intervenir sur le projet de loi relatif au Code civil, et plus particulièrement concernant le droit des contrats. Depuis 1804, les grandes règles générales qui le compose restaient inchangées, il était devenu nécessaire de codifier la pratique et la jurisprudence. De plus, les rédacteurs du Code civil ne pouvaient prévoir tous les besoins et situations du citoyen du XXIème siècle, il fallait également alors aménager certaines dispositions.

 

 

A la rencontre des Savoyards

Samedi matin, une permanence décentralisée s'est tenue à Drumettaz-Clarafond, je remercie la mairie et les habitants pour leur accueil. Les deux prochaines rencontres seront :


- le vendredi 2 mars à 19h à La Biolle, dans le cadre des ateliers citoyens, une réunion ouverte aura lieu afin d'échanger sur les problématiques relevées à l'automne,

- le samedi 3 mars entre 10h et 12h à Corbel, dans le cadre de permanence décentralisée, j'irai à la rencontre des habitants au travers de rendez-vous individualisés.