Menu

Billet du 14 janvier 2018

Plus de 40 CUMA en Savoie

Cette semaine, je me suis rendue à la Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) d'Epersy permettant aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources afin d'acquérir des outils agricoles. Plus de 40 CUMA existent en Savoie aujourd'hui, il est essentiel de soutenir cette démarche novatrice qui aide les agriculteurs à entretenir leurs terres et nos alpages à un coût moindre grâce à la mutualisation. Ce déplacement fût également l'occasion d'échanger sur les problèmes de foncier agricole, mais aussi de transmission des exploitations ainsi que des charges trop élevées pour embaucher des salariés.

 

Travail en Commission des lois

Même si la session ordinaire à l'Assemblée nationale ne reprend que la semaine prochaine, le travail des commissions a déjà recommencé cette semaine. Tout d'abord, la Commission des lois a examiné mercredi trois propositions de loi défendues par le groupe Nouvelle Gauche. Après d'intenses discussions toute la journée, deux propositions ont été amendées et votées, relatives pour l'une aux modalités de dépôt de candidature aux élections et pour l'autre, à la facilitation de la sortie de l'indivision successorale. La proposition de loi "Entreprise nouvelle et nouvelles gouvernances" visait à réformer le concept des entreprises mais celle-ci paraissait précipitée alors que de nombreuses consultations sont en cours.
Ensuite, en commission spéciale pour le projet de loi "Pour un Etat au service d'une société de confiance" les dernières auditions ont eu lieu, dont celle du Défenseur des droits, Monsieur Jacques Toubon, avant de commencer lundi l'examen du texte.

 

Hommage aux sapeurs-pompiers

Après l'hommage national rendu mardi au Caporal-chef Robert Sandraz décédé en service, j'ai été accueillie par les sapeurs-pompiers volontaires de Pont de Beauvoisin afin de présenter le compte-rendu d'activité du centre de secours et remettre les médailles de service afin de récompenser les années d'abnégation pour assurer la sécurité de tous. Occasion de leur affirmer toute la reconnaissance et la gratitude de l'ensemble de la population.

 

Election des représentants au Parlement européen

Enfin, je serai responsable du projet de loi relatif à l'élection des représentants au Parlement européen qui sera étudié en Commission des lois puis en séance entre janvier et février. Ce texte poursuit l'objectif, pour les prochaines élections européennes, d'avoir en France une circonscription unique permettant d'une part, un débat clair entre les différents groupes politiques et d'autre part, une meilleure représentativité des différentes tendances grâce à un scrutin proportionnel. Vous pourrez prendre connaissance du projet de loi en cliquant ici