Menu

Billet du 14 avril 2019 : visite des anciens thermes d'Aix-les-Bains

Retrouvez dans ce billet hebdomadaire les principales actualités de mon travail parlementaire entre Aix-les-Bains et l'Assemblée nationale.

Travail parlementaire en Savoie

Alors que nous connaissons dans notre territoire un prix du foncier élevé, la question du logement social est régulièrement soulevée. Ainsi, j'ai pu m'entretenir avec le directeur de l'OPAC Savoie. Nous avons d'une part échangé sur les demandes de logements sociaux autour d'Aix-les-Bains qui restent soutenues, et d'autre part, sur l'application de la loi ELAN adoptée l'année dernière, et plus particulièrement sur l'état de la trésorerie des bailleurs sociaux, le taux de TVA, l'objectif de vendre 40 000 logements sociaux.

Avec les élus de Savoie, nous avions alerté la Ministre des Transports en fin d'année dernière concernant les difficultés de mobilité au quotidien dans la cluse de Chambéry. Répondant favorablement à notre demande, une mission vient d'être lancée par l'Etat pour laquelle j'ai été auditionnée cette semaine. Plusieurs points ont été soulignés. Les difficultés majeures se situent aujourd'hui entre Aix-les-Bains et Chambéry via la VRU, mais celles-ci s'étendent d'Annecy à Montmélian, et de l'autre côté jusqu'au lac d'Aiguebelette. Aujourd'hui seuls 4% des personnes utilisent les transports en commun, cela démontre un déficit important sur l'offre de bus et de trains.
Concernant le bus, il devient essentiel que les réseaux Ondéa et Stac se coordonnent mieux avec la mise en place d'une politique de transport répondant aux besoins des actifs. Concernant le train, nous devons développer une offre de TER entre Entrelacs et Montmélian de manière régulière et ponctuelle.

Plusieurs lois ont été adoptées ces dernières années visant à renforcer la sécurité sur notre territoire, je me suis alors rendue à la gendarmerie de La Motte-Servolex afin d'échanger sur leurs missions et outils à leur disposition. Ce fut l'occasion d'aborder les trafics présents en Savoie, notamment la prostitution et les stupéfiants, mais aussi, les besoins d'effectifs en période estivale et la mise en place de la police de sécurité du quotidien. Jeudi prochain, un atelier citoyens est organisé à La Motte-Servolex pour aborder ces questions avec les habitants, je vous invite à y participer.

Typhanie Degois Aix-les-BainsÉchanges à la gendarmerie de La Motte-Servolex

 

Vendredi, le Préfet de région s'est rendu à Aix-les-Bains afin de visiter les anciens thermes. Il a ainsi pu constater la nécessité de préserver notre patrimoine et l'opportunité pour les Aixois de rénover ce batiment historique exceptionnel. Par ailleurs, lors de cette visite le Préfet de région a annoncé que les financements de l'Etat pour la reconstruction du quartier de Marlioz avaient été obtenus.

Aix-les-Bains Typhanie Degois Aix-les-Bains Typhanie Degois

Visite des anciens thermes d'Aix-les-Bains



Travail à l'Assemblée nationale

La commission des lois va prochainement avoir à examiner le projet de loi de transformation de la fonction publique. Ainsi, profitant mercredi de l'audition du Ministre Olivier Dussopt sur ce thème, je l'ai interpellé sur un récent rapport de l'Inspection générale des finances affirmant que 190 000 fonctionnaires d'Etat travailleraient moins que le seuil légal sans justification. La suppression de telles exceptions dans la fonction publique d'Etat représenterait une économie de 30 000 postes. Lors de l'examen du texte en commission, je présenterai des amendements visant à mettre un terme à cette situation injustifiable.

 



Dans le cadre du groupe d'études Condition animale de l'Assemblée nationale, nous nous sommes intéressés à l'initiative Etiquette Bien-Etre Animal lancée par le groupe Casino et trois associations. Cet étiquetage pionnier composé de 230 critères vise à informer le consommateur sur les conditions d'élevage et d'abattage de l'animal. Le législateur se doit de soutenir de telle initiative répondant à un enjeu de société croissant.