Menu

Billet du 13 janvier 2019 : voeux à Aix-les-Bains et dans les communes de la circonscription, nombreux rendez-vous en Savoie

En premier lieu, je souhaiterais en ce début d'année rendre hommage à l'ensemble des forces de l'ordre et de secours qui sont sollicitées quotidiennement au service des Français, et notamment, à Simon Cartannaz décédé hier en intervention lors d'une explosion à Paris et originaire d'Entremont-le-Vieux.

Profitant de la suspension des travaux parlementaires à l'Assemblée nationale, cette semaine a été l'occasion de nombreux rendez-vous à Aix-les-Bains et dans l'ensemble de la circonscription.

Participation aux voeux des communes

Les communes sont le meilleur échelon de proximité avec les citoyens. Il était alors important d'assister aux cérémonies de voeux des maires afin de tirer un bilan de l'année passée et de prévoir les projets de la nouvelle année, mais aussi pour rappeler toute ma disponibilité aux habitants, aux associations, aux chefs d'entreprise et aux élus locaux.
Après les voeux d'Entrelacs et des Echelles, cette semaine je me suis rendue à Aix-les-Bains, à La Motte-Servolex, à Novalaise et à La Bridoire. Qu'elles soient urbaines ou rurales, nous avons la chance d'avoir en Savoie des communes avec une économie performante, je pense à l'industrie comme Agrati à La Bridoire. Notre environnement exceptionnel est à valoriser et à préserver, tels que le parc naturel régional de la Chartreuse ou les lacs du Bourget et d'Aiguebelette.

 

Typhanie Degois Aix-les-Bains

De nombreux rendez-vous au cabinet d'Aix-les-Bains

Afin de continuer le développement de nos territoires, de nombreux enjeux sont à anticiper. L'aménagement du territoire tout d'abord, qui passe nécessairement par l'équipement de la fibre. Ainsi, j'ai rencontré l'entreprise Covage qui est chargée par le Département de cette mission, l'occasion d'exprimer les attentes des habitants et des entreprises. Un collectif a lancé une pétition recueillant 2 000 signatures pour demander le prolongement de la ligne du Léman Express jusqu'à Culoz. Cette demande se justifie par le nombre important d'habitants du nord de la Savoie prenant leur véhicule chaque jour pour aller travailler en Suisse. Un tel aménagement serait une véritable avancée pour la mobilité du quotidien et pour l'attractivité de la Savoie.

Concernant la santé du lac du Bourget, les pêcheurs amateurs comme professionnels alertent sur la diminution du nombre de lavarets dans le lac. Avec l'association des pêcheurs du lac du Bourget, nous avons pu échanger sur les causes d'une telle baisse de la population, sur le statut de la profession, ainsi que sur leur réglementation.

Concernant les questions sociales, j'ai rencontré cette semaine les administrateurs de la Mutualité Française afin d'évoquer la réforme de la santé, et en particulier de l'hôpital, mais aussi celle du reste à charge zéro concernant les prothèse auditives, dentaires et lunettes, ainsi que sur le financement de la dépendance des personnes âgées. Les situations des demandeurs d'emploi et les conditions du personnel ont également été abordées lors d'une rencontre avec un syndicat des personnels de Pôle emploi.

Enfin, vendredi s'est tenue une réunion avec une quinzaine de personnes du mouvement des gilets jaunes à Aix-les-Bains. Cette rencontre a permis d'aborder plusieurs propositions de leur part comme la lutte contre la fraude fiscale, la revalorisation du travail, une agriculture plus propre, des institutions plus transparentes, une économie moins spéculative. Je leur ai proposé d'échanger à nouveau afin de continuer le travail commencé.