Menu

Billet du 10 février 2019 : rendez-vous en Savoie et semaine de contrôle de l'action du gouvernement

Dans ce billet hebdomadaire, retrouvez l'actualité du travail parlementaire tant en Savoie qu'à l'Assemblée nationale.

En Savoie

Cette semaine a été l'occasion de nombreux rendez-vous au cabinet afin d'alimenter le travail législatif. Lundi, j'ai reçu l'Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM) permettant d'évoquer les enjeux du secteur en région Auvergne Rhône-Alpes qui exporte mondialement des semences, mais aussi les projets de loi EGALIM et de finances pour 2019 et l'utilisation de produits phytosanitaires dans la profession.
Un rendez-vous avec le syndicat agricole de la Confédération paysanne a également été organisé sur le thème de la mise en application de la loi EGALIM, mais aussi sur la problématique du foncier, nécessaire aux agriculteurs mais rare et cher dans notre territoire. Nous avons commencé à travailler sur des pistes de proposition, telles que donner plus de compétences et de pouvoir aux sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) et encadrer les baux.
Alors que les forces de l'ordre sont fortement sollicitées ces derniers temps, je me suis entretenue avec le syndicat CFDT Alternative police afin d'évoquer les conditions de travail des policiers. Sur l'organisation du temps de travail comme sur les congés, des solutions fortes et simples permettraient une meilleure qualité de vie au travail, je les étudierai attentivement.
Les élus locaux sont le meilleur échelon de proximité, c'est pourquoi la réunion avec le conseil municipal de La Chapelle du Mont-du-Chat a été l'occasion d'échanger sur diverses thématiques autant locales que nationales. La baisse des dotations de l'Etat a été abordée, l'opportunité de rappeler que nous avons décidé à l'Assemblée nationale, une légère revalorisation du budget aux collectivités locales et que celle-ci doit bénéficier à tous. Il est inacceptable que certaines communes voient encore leur financement baisser malgré une gestion saine. Par ailleurs, il apparaît que la loi littoral doit être réformée pour les lacs alpins car aujourd'hui certaines règles contraignent le développement des communes sans pour autant protéger l'environnement.

 

Savoie Typhanie Degois


A l'Assemblée nationale

Cette semaine était consacrée au contrôle de l'action du gouvernement, l'occasion d'interroger le ministre compétent sur la gestion des mouvements sociaux et la protection des commerces qui ont en moyenne perdu 15 à 25% de leur chiffre d'affaires, comme en Savoie. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a confirmé la fragilité de certaines entreprises suite à un manque d'activité, notamment le week-end. Le gouvernement privilégie les brigades mobiles dans l'objectif d'intervenir rapidement en cas de dégradation de biens.
En commision de la défense et de la sécurité nationale, j'ai tenu à interpeller la ministre des Armées, Florence Parly, sur la création de l'Agence de l'innovation de défense. Il est urgent de mettre en place des partenariats public-privé dans le secteur de l'innovation, à l'image des Etats-Unis et de la Chine. Les entreprises françaises innovent tous les jours, les solutions créées doivent servir notre défense et être soutenues par l'Etat.