Menu

Billet du 10 décembre 2017

La mobilité est un des principaux enjeux des années à venir : pollution, transports en commun, numérique, financement, sécurité … C’est pourquoi lundi dernier, les députés, les élus locaux, les associations, les entreprises de Savoie, Haute-Savoie et même au-delà, se sont réunis pour trouver des solutions innovantes et applicables à nos territoires montagneux. Différents ateliers ont permis de dégager diverses solutions qui seront remontées au Ministère des transports dans l’optique des Assises de la mobilité qui se déroulent en ce moment. Une plus grande disponibilité des données pour permettre aux plateformes de mieux organiser les correspondances, accentuer le principe “pollueur payeur”, revoir la taxe versement transport sont par exemple, des pistes qui ont été évoquées.

 

Cette semaine plusieurs textes ont été étudiés à l’Assemblée nationale. Tout d’abord, le projet de loi de finances rectificative pour 2017 qui a permis, entre autres, de fixer les modalités du mécanisme fiscal mis en place pour compenser l'inconstitutionnalité de la taxe de 3% sur les dividendes. Puis, différentes propositions de loi du groupe UDI ont été adoptées, celle visant à étendre le dispositif de dons de jours de repos non pris aux aidants familiaux , ainsi que celle permettant une bonne application du régime d’asile européen suite à la directive européenne Dublin.

 

Par ailleurs, en vu de l’examen dès janvier prochain du projet de loi “Pour un Etat au service d’une société de confiance”, plus connu sous le nom du droit à l’erreur, une commission spéciale a été créée dans laquelle je siégerai. L’objectif sera d’établir le cadre d’une simplification des démarches administratives, mais aussi, de permettre une plus grande coopération entre les citoyens, et notamment les entreprises, et l’administration. Dans cette perspective, je visiterai plusieurs administrations et entreprises dans les semaines à venir afin de connaître au mieux leurs problématiques.

 

Enfin, un atelier citoyens organisé par deux bénévoles aura lieu ce mercredi, le 13 décembre, à Les Echelles, à 19h salle Sabaudia. L’objectif est toujours le même, que les citoyens puissent se réunir afin d’être force de propositions et que je puisse alors ensuite faire remonter ces idées enrichies à l’Assemblée nationale.
Je me rendrai à Motz samedi 16 décembre pour une permanence décentralisée de 10h à midi à la mairie afin de pouvoir échanger avec les habitants.