Menu

Typhanie Degois rencontre des élèves de CM2 pour le Parlement des enfants mercredi 14 mars 2018

Dans son édition du mercredi 14 mars 2018, le Dauphiné Libéré a relaté la rencontre entre Typhanie Degois et les élèves de la classe de CM2 de l'école "Les Trois Sources" sur la commune de Tresserve. Cette visite s'est inscrite dans le cadre du Parlement des enfants pour lequel la classe du directeur de l'école, Fabrice Paccard, a été choisie.

                          

 

Sensibiliser à la citoyenneté

Le Parlement des enfants a pour objet de permettre aux jeunes générations de se sensibiliser à la citoyenneté et à nos institutions, à s'impliquer même à la création de loi.

Représentant la première circonscription de la Savoie, la classe de l'école de Tresserve a dû travailler par groupes pour élaborer une proposition de projet de loi sur le thème imposé cette année : la protection de la biodiversité.

Dans une ambiance conviviale, en présence d'Emilie Flechel, représentant l'Académie, et d'Eric Courson, adjoint au maire de la commune, Typhanie Degois s'est prêtée au jeu des questions réponses. Ont d'abord été abordées ses fonctions en tant que Députée, puis sa sensibilité en matière d'écologie et de biodiversité.

Les enfants ont alors montré tout leur intérêt et engouement au travers de très nombreuses questions. Typhanie Degois a fait preuve de pédagogie afin d'expliquer les choses de manière pédagogique pour qu'elles soient compréhensibles des enfants.

 

Défendre la nature, les arbres et les animaux

Par rapport au thème du Parlement des enfants, les élèves ont en particulier abordé leur attachement à sauvegarder la nature, replanter des arbres, réduire les déchets et défendre les animaux, dont trop nombreux sont, pour eux, en voie d'extinction, ce qui les inquiètent fortement.

La protection de l'environnement et de la biodiversité sont des enjeux majeurs pour le siècle à venir, beaucoup d'initiatives sont encore à prendre, la prise de conscience de cette urgence par les enfants est le signe d'un changement de mentalité. Nous devons préserver notre planète et veiller à nos ressources.