Menu

Soutien aux savoir-faire des artisans et des commerçants représentant l'excellence française

Dans son édition papier du 27 mai 2021, le journal l'Hebdo des Savoie a publié un article sur la proposition de loi visant à soutenir l'implantation des commerçants et des artisans représentant l'excellence française, déposée le 4 mai 2021 à l'Assemblée nationale par Typhanie Degois.

La proposition de loi a pour objectif de soutenir les savoir-faire qui font le dynamisme des territoires. Le texte vise à renforcer l'accompagnement des artisans et des commerçants d'exception détenant le titre de Meilleur Ouvrier de France, qui font la renommée de notre Pays et participent à la préservation de sa culture. Plus de deux cent métiers sont concernés par le titre de Meilleurs Ouvriers de France dans des secteurs divers tels que la restauration, le textile ou la métallurgie.

Or, il est constaté une insuffisance dans les mesures d'accompagnement destinées à ces professionnels de talent. Face à cette situation, Madame la députée s'est mobilisée pour soutenir et inciter l'implantation des commerçants et des artisans dans les centres-villes, favoriser le maintien des traditions et des techniques qui font la spécificité des territoires et veiller à la transmission des savoir-faire.

L'article de l'Hebdo des Savoie reprend les propositions du texte portées par Typhanie Degois, notamment :
- une exonération d'imposition sur les sociétés et sur les revenus pour les entreprises gérées par un Meilleur Ouvrier de France,
- un allègement de charges sociales patronales durant la première année d'embauche d'un salarié en CDI,
- une possibilité pour les communes et les EPCI d'accorder une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties et une exonération de cotisation foncière, aux entreprises gérées par un Meilleur Ouvrier de France.

Vous retrouverez ci-dessous l'article publié le 27 mai dernier dans le journal l'Hebdo des Savoie sur la proposition de loi de Typhanie Degois.

Typhanie Degois Hebdo des Savoie artisans

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI