Menu

Mobilisation en faveur de la transition vers un modèle d'élevage durable

Le journal Le Monde, dans son édition numérique du 21 avril dernier, a publié une tribune d'un collectif d'élus et de représentants d'associations dont l'ambition est de soutenir l'accélération de la transition vers un modèle d'élevage durable. Sensible à la question de la condition animale, Typhanie Degois fait partie des signataires de cette tribune.

Cette action s'inscrit dans la continuité de l'engagement de Madame la Députée en faveur de la protection du bien-être animal. Vice-présidente du groupe d'études relatif à la condition animale à l'Assemblée nationale, Typhanie Degois a présenté, en septembre 2020, un rapport d'information et une proposition de résolution européenne sur la protection du bien-être animal, qui a été adoptée. A cette occasion, une centaine de propositions ont été portées par Madame la Députée.

L'article retrace l'histoire de l'élevage intensif français et rappelle l'objectif d'autosuffisance alimentaire visé à l'époque. D'après le collectif signataire, aujourd'hui, le modèle traditionnel se trouve dans une impasse à de multiples niveaux : environnemental, économique, sanitaire et social. C'est pourquoi, le collectif promeut la transition vers un modèle d'élevage plus respectueux de l'environnement et de l'animal.

Plusieurs recommandations sont ici exposées pour accompagner ce changement, dont :
- le refus de la ratification des accords de libre-échange avec le Mercosur qui favoriseraient l'import de productions d'élevages hyper-intensifs, mettant à mal les efforts des producteurs français engagés dans une transition écologique,
- la défense d'une règlementation plus stricte du transport longue distance d'animaux vivants,
- la demande de réduction de l'antibiothérapie,
- la création et le déploiement d'un étiquetage permettant de valoriser les efforts des éleveurs ayant muté vers une production plus durable.

Typhanie Degois se mobilise régulièrement pour la protection de la biodiversité et la promotion d'une économie agricole durable.

Vous retrouverez ci-dessous l'article paru dans l'édition numérique du journal Le Monde, le 21 avril 2021.

 

Typhanie Degois Le Monde élevage intensif environnement

Typhanie Degois Le Monde élevage intensif environnement

Typhanie Degois Le Monde environnement élevage intensif

 

 

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI