Menu

Le Dauphiné Libéré : Typhanie Degois rencontre le conseil municipal jeunes du Bourget-du-Lac

Dans un article de son édition du jeudi 3 mars 2022, le journal Le Dauphiné Libéré fait part de la rencontre entre Typhanie Degois et le conseil municipal jeunes du Bourget-du-Lac, le mardi 1er mars, à la mairie. Cette rencontre s'inscrit dans la préparation de la visite de l'Assemblée nationale qu'effectueront, à l'invitation de Typhanie Degois, les jeunes élus du Bourget-du-Lac, le mardi 9 mars prochain.

Le conseil municipal jeunes se compose de seize enfants issus des classes de CM1 et de CM2 des différentes écoles du Bourget-du-Lac. Avec l'envie de contribuer à l'amélioration de la commune en représentant l'ensemble de la jeunesse, ils travaillent sur des projets. Le thème principal, qu'ils ont retenu, concerne les relations intergénérationnelles.

Dans son article, le journaliste du Dauphiné Libéré souligne que Typhanie Degois a été accueillie en mairie par Nicolas Mercat, maire du Bourget-du-Lac, Ginette Secco et Sylvie Bersi, qui s'occupent du conseil municipal jeunes, ainsi qu'évidemment par les enfants.

 

Typhanie Degois Bourget-du-Lac conseil municipal jeunes

 

Le journaliste précise qu'après la présentation des motivations de l'engagement des jeunes élus, Typhanie Degois leur a donné de nombreuses explications sur les institutions, l'Assemblée nationale et le Sénat, portant sur leur fonctionnement et leur rôle. Typhanie Degois a également présenté l'ensemble des missions d'un parlementaire, tant au niveau national que local. Enfin, la députée de Savoie a effectué la description des lieux remarquables de l'Assemblée nationale à découvrir lors de la visite.

Le journaliste du Dauphiné Libéré ajoute que Typhanie Degois a répondu à de nombreuses questions posées par les enfants du conseil municipal jeunes du Bourget-du-Lac, faisant preuve de leur curiosité et du grand intérêt qu'ils portent à la rencontre avec la députée de Savoie et à la visite de l'Assemblée nationale.

Pour Typhanie Degois, la mise en place de conseils municipaux jeunes dans les communes et la découverte des institutions par les enfants ont toute leur importance, favorisant un éveil à la citoyenneté. Dans ce domaine, Typhanie Degois s'est très impliquée. La députée de Savoie a en particulier invité des classes à venir visiter l'Assemblée nationale, a ouvert régulièrement son cabinet parlementaire aux stagiaires de 3ème et s'est déplacée, chaque année, dans les classes retenues pour participer au Parlement des enfants afin d'échanger avec les scolaires.

Pour rester informé de l'activité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI